Le French Cancan, histoire de la danse du Moulin Rouge
Le French Cancan, bien plus qu’une simple danse, s’impose au XIXᵉ siècle comme un symbole de liberté et d’émancipation féminine. Avec ses jambes levées, ses jupons virevoltants et son énergie débordante, ce quadrille revisité trouve son terrain de jeu dans les salles parisiennes, en particulier au Moulin Rouge, haut lieu du cabaret. Comment cette danse audacieuse est-elle née ? Et comment est-elle devenue l’un des emblèmes du spectacle à la française ? Plongée dans l’histoire du French Cancan.
Des bals populaires aux dîners-spectacle du Moulin Rouge : quelle est l'origine du French Cancan ?
L’histoire de la danse French Cancan remonte aux années 1820. À cette époque, le quadrille est la danse réalisée dans les bals publics de la capitale. Au rythme de compositions originales puisées dans les opéras et les ballets, les couples s’adonnent à cette danse composée de cinq figures.
Rapidement, les hommes se l’approprient et se mettent à danser le quadrille seuls, en réalisant pendant quelques minutes des figures désordonnées, un moyen pour eux de décompresser. Le nom de cette danse revisitée : le chahut.
Paris, 1850, c’est l’effervescence. Les théâtres, comédies et bals publics sont en plein essor. Quelque temps après l’apparition du chahut, d’audacieuses parisiennes décident de se lancer dans cette danse endiablée qui leur sert d’exutoire. Lors de ces événements, une danseuse fait parler d’elle : Céleste Mogador, vedette du Bal Mabille, fait valser le cœur des parisiens grâce à son quadrille naturaliste. Le succès est immédiat !
10 ans plus tard, Charles Morton, l’inventeur du Music-Hall moderne, présente cette danse surprenante sur la scène d’Oxford. Il la rebaptise French Cancan parce qu’elle vient de France et fait du bruit. Peu de temps après son apparition à Oxford, cette danse engagée est interdite car jugée trop audacieuse.
Dans la ville de Paris, en revanche, la popularité de ce quadrille désormais French Cancan est grandissante. Pour cause ? Les incroyables cancaneuses du Moulin Rouge. En 1889, ces lingères de la butte Montmartre entrent en scène devant les regards ébahis des spectateurs. Pour elles, le cancan est un moyen de contester l’ordre établi. Certaines deviennent de véritables figures emblématiques. Les spectacles de French Cancan dans la somptueuse salle du Moulin Rouge sont alors de plus en plus prisés.
Tellement prisés que c’est en 1955 que Jean Renoir décida de s’en inspirer pour le cinéma. Il réalise alors le film French Cancan en compagnie de Jean Gabin, jouant le personnage de Danglard.
Aujourd’hui encore, le Moulin Rouge et ses danseurs continuent de faire rêver les visiteurs lors de somptueux dîners-spectacles. L’occasion d’admirer les cancaneuses dans de superbes costumes parsemés de plumes et de paillettes.
Le French Cancan, tout un art
Une musique endiablée, des jupons qui virevoltent, des acrobaties surprenantes, les danseuses du Moulin Rouge ont l’art du cancan. Véritable phénomène, il n’a pourtant pas toujours été le même. C’est La Goulue, célèbre danseuse, qui en établira définitivement les règles. Par la suite, elles seront transmises oralement jusqu’à ce que Nini Pattes en l’Air décide de fonder une école spécialisée dans ce quadrille détonant.
La danse French Cancan, c’est huit minutes de prestation face au public, pendant lesquelles les cancaneuses d’1m70 mènent la danse sur un air musical d’Offenbach. Cet art demande aux danseuses du cabaret parisien des qualités d’équilibre, de souplesse, d’acrobatie et de rythme. Elles doivent être capables d’accomplir le grand écart et de réaliser des figures impressionnantes telles que « le port d’armes », « la cathédrale » et « le salut militaire ».
Mais que serait le French Cancan sans son costume emblématique ? La robe d’une danseuse est entièrement conçue par les Maisons d’Art du Moulin Rouge. Cela représente 200 mètres de frou-frou par jupon et 32 mètres par culotte. Les strass, nœuds et rubans sont assemblés à la main. Autant vous dire qu’avec la cadence de cette danse effrénée, les robes french cancan n’ont qu’à bien se tenir !
Incroyables records !
Que la fête commence ! Le Moulin Rouge vous invite à découvrir sa revue Féerie et à profiter d’une soirée pleine d’émotions en famille accompagnée de vos enfants, en couple ou entre amis. Vibrez avec les artistes et assistez à des performances extraordinaires à vous en faire tomber à la renverse.
C’est incroyable, depuis 2010, la troupe du Moulin Rouge détient sept records du monde dans le Guinness Book des records. Et oui, au Moulin Rouge la barre est très haute. Parmi ces exploits, le plus grand nombre de ronds de jambes de French Cancan. Les danseuses en ont réalisé 29 en 30 secondes au pied du Moulin Rouge. Impressionnant non ?
Ce n’est pas tout, les cancaneuses ont également accompli le plus grand nombre de levers de jambes et de grands écarts en 30 secondes soit 720 levers de jambes et 62 grands écarts. Prêt à relever le défi ?
La troupe du Moulin Rouge est impatiente de vous faire découvrir sa revue Féerie. Retrouvez le mariage entre danse et ambiance parisienne et préparez-vous à vivre un show d’exception dans ce cabaret emblématique.
Quelles sont les particularités du French Cancan ?
Le French Cancan se distingue par ses figures spectaculaires, mêlant contorsions, levés de jambes et acrobaties dignes d’un véritable numéro de cabaret. Le tout se danse sur un rythme effréné, porté par une énergie communicative. On reconnaît aussi cette danse à son emblématique cri du French Cancan et à ses figures emblématiques, devenues la signature d’un style à la fois audacieux et résolument révolutionnaire, tant sur le fond que sur la forme.
French Cancan : quid de la musique ?
Difficile de parler du French Cancan sans évoquer le Galop infernal d’Orphée aux Enfers, composé par Jacques Offenbach. Ce morceau donne le ton : rapide, entraînant, presque frénétique. C’est sur ce rythme que les danseuses de French Cancan enchaînent les figures, faisant de la musique du French Cancan un élément clé du spectacle.
Les autres actualités
DIVINATION : QUAND L’AUDACE MOULIN ROUGE® ET LA POÉSIE BRIGITTE TANAKA S’INVITENT DANS LE QUOTIDIEN
MOULIN ROUGE® S’INVITE À VOTRE TABLE
Le Moulin Rouge a fait vibrer les murs du Musée d’Orsay !
MOULIN ROUGE® x CÉLESTE MOGADOR : LA COLLABORATION AUX ALLURES DE CABARET
MOULIN ROUGE® ET MARCEL TRAVEL POSTERS : QUAND L’ART ILLUSTRÉ RENCONTRE LE CABARET