Les danseuses et danseurs du Moulin Rouge : des artistes qui vous en mettent plein les yeux !
septembre 2023
Le Moulin Rouge est réputé pour la qualité de ses spectacles et pour son exigence artistique. Le talent et la passion des danseuses et des danseurs contribuent au succès et à la renommée du cabaret parisien. Alors, comment sont-ils choisis ? Quel est leur quotidien et comment se déroulent leurs journées ? Entrez dans les loges du Moulin Rouge, à la rencontre de ses incroyables danseuses et danseurs.
Comment sont choisis les danseuses et danseurs du Moulin Rouge ?
Pour intégrer la troupe du célèbre cabaret de Montmartre, les artistes doivent maîtriser à la perfection la danse classique, le hip-hop, le jazz ou encore la danse contemporaine. Ils doivent également posséder des compétences techniques, et être en mesure de maintenir un niveau de performance élevé tout au long des représentations.
Les artistes choisis pour rejoindre la troupe du Moulin Rouge suivent un processus de sélection rigoureux et compétitif. C’est pourquoi le cabaret organise régulièrement des auditions à Paris pour dénicher les nouveaux talents qui intégreront cette grande famille. Les candidates et candidats viennent de toute la France, et même du monde entier. Ils sont évalués sur leur technique, leur style, leur présence scénique, et leur capacité à danser avec des costumes souvent lourds et extravagants.
Quel est le quotidien des danseuses et danseurs du Moulin Rouge ?
Le quotidien des danseuses et des danseurs du Moulin Rouge s’apparente à celui des sportifs de haut niveau. Ils doivent en effet posséder une excellente condition physique et mentale, car leurs journées sont exigeantes et intenses. Chaque jour est rythmé par la préparation des spectacles, entre répétitions, échauffements et mise en beauté.
Les Doriss Girls, nommées d’après la célèbre chorégraphe Doris Haung, participent à plusieurs représentations par semaine. Chaque spectacle demande une énergie et une concentration maximales. Meneuse de revue ou danseuse dans le corps du ballet, chaque artiste doit donner le meilleur d’elle-même, tout au long de l’année.
Le spectacle du Moulin Rouge à Paris : 3 h 30 d’un show unique en France
Sur scène : des performances artistiques incroyables
21 h, les lumières s’éteignent ; le silence se fait peu à peu dans la salle. La revue Féerie va commencer ! Les artistes s’élancent sur scène pour 3 h 30 de spectacle. À travers 4 tableaux tous plus éblouissants les uns que les autres, les 80 artistes de la troupe vous emmènent dans un univers magique, fait de strass, de froufrou et de paillettes. Après une première partie de 1 h 30, les Doriss Girls entrent en scène dans leur robe à froufrous et offrent aux spectateurs et spectatrices un incroyable French Cancan. Cette danse emblématique du Moulin Rouge demande des performances physiques exceptionnelles.
Les cancaneuses enchaînent les acrobaties selon un code bien établi. Les figures comme les pirouettes, les levés de jambes, le grand écart, le port d’armes, la cathédrale ou encore le salut militaire n’ont aucun secret pour elles !
Saviez-vous d’ailleurs que le Moulin Rouge détient plusieurs records du monde ? Ainsi, le danseur soliste grec Adonis Kosmadakis a réalisé le plus grand nombre de positions de la jambe autour de la tête, soit 30 en 30 secondes !
Les cancaneuses ont également réalisé le plus grand nombre de ronds de jambe de French Cancan, avec 29 en 30 secondes !
Après 45 minutes de pause, la revue Féérie continue. Les danseuses et danseurs du Moulin Rouge remontent sur scène pour la deuxième partie de soirée. Le show s’achève dans un tourbillon de plumes et de strass, laissant les spectatrices et spectateurs éblouis et émerveillés.
Zoom sur les coulisses
Les coulisses du Moulin Rouge sont un lieu où règnent l’effervescence et l’énergie propres à l’univers du cabaret. C’est là que se déroulent les préparatifs des spectacles, les répétitions des danseuses et danseurs, ainsi que les changements de costumes et de décors.
Dès 19 h, toute une équipe de professionnels s’affaire. Les techniciennes et techniciens peaufinent les derniers réglages. Dans les loges, les habilleurs et les costumiers s’activent : elles et ils aident chaque artiste à enfiler sa tenue et ses nombreux accessoires.
Rien que pour la revue Féerie, plus de 1 000 costumes et 500 paires de chaussures ont été créés sur mesure pour les artistes. Ces derniers changent entre 10 et 14 fois de tenue tout au long de la soirée.
Quelles sont les légendes qui ont marqué Paris et le Moulin Rouge ?
Au fil des années, le Moulin Rouge a accueilli de nombreuses légendes. Parmi elles, de nombreuses femmes ont marqué l’histoire du cabaret à Paris. La Goulue, Nini Pattes en l’Air, Grille d’Égout ou encore Joséphine Baker ont fait du Moulin Rouge un lieu incontournable des nuits parisiennes. Jane Avril, autre danseuse célèbre de French Cancan, a, quant à elle, servi de muse au peintre Toulouse-Lautrec.
Des chanteuses ont également contribué à la renommée du Moulin Rouge, en France et dans le monde : Mistinguett, Yvette Guilbert, Édith Piaf ou encore Liza Minnelli ont toutes chanté dans la salle du célèbre cabaret de Montmartre.