les savoir-faire

Entrez dans l’univers féerique du Moulin Rouge et découvrez les savoir-faire d’exception de nos artisans du spectaculaire !

De la rigueur du ballet à la finesse de la cuisine, en passant par le détail des costumes réalisé par les Maisons d’Art,
le Moulin Rouge œuvre chaque jour pour préserver et faire vivre la créativité à la française.

LE BALLET

Dès 19h, derrière la façade illuminée du Moulin Rouge, les coulisses s’animent. Chuchotements, frissonnement de plumes et séances d’échauffement… les artistes se préparent à ouvrir le bal. 

Les danseuses et danseurs du Moulin Rouge ont tous suivi une formation en danse classique, jazz et hip-hop pour intégrer le ballet et correspondre au style à la fois authentique et unique du Moulin Rouge. Après trois semaines d’intenses répétitions, la discipline, l’assiduité et l’effort prennent vie sur scène.

LE COSTUMIER

Au cœur de l’Atelier de Création du Moulin Rouge, on entend chanter les machines à coudre au milieu des popelines et bobines de fil colorés.
Chaque revue est l’occasion pour nos dix couturières et couturiers passionnés de confectionner de nouveaux costumes, faits de matières inédites et ornés de perles et strass lumineux, qui resplendiront sur la scène du Moulin Rouge.
L’Atelier de Création travaille en harmonie avec les autres ateliers du Moulin Rouge pour assurer une qualité unique et un confort irréprochable aux costumes des artistes.

LE PLUMASSIER

A l’étage d’un immeuble parisien au pied de la butte de Montmartre, poussez la porte et découvrez l’univers enchanteur de la Maison Février.
Un loft baigné de lumière naturelle abritant, dans ses nombreux meubles en bois, un trésor de plumes qui prennent vie sous les doigts experts des plumassiers et plumassières.
Ces artisans confectionnent minutieusement de somptueuses créations en plumes qui ennoblissent les costumes des danseuses du Moulin Rouge depuis 1957.

Un savoir-faire unique qui allie élégance, délicatesse et résistance !

LE BRODEUR

Au cœur du 9ème arrondissement, poussez la porte de cet atelier parisien où les petites mains des brodeuses et des brodeurs agrémentent en paillettes, perles, et strass les plus beaux costumes du spectacle.
Dans cet atelier où la broderie est un véritable art sur mesure et où les fils s’entrechoquent, différentes techniques se mêlent telles que la broderie Lunéville ou la broderie à l’aiguille, préservant ainsi le savoir-faire artisanal français.
L’Atelier Valentin produit de la beauté et décore les costumes d’artistes, pour qu’une fois sur scène, la magie opère.
La broderie rajoute l’élégance, le raffinement et la délicatesse aux costumes… du véritable artisanat d’art !

LE BOTTIER

Créée en 1945, la Maison Clairvoy située rue Pierre Fontaine est spécialisée dans les arts du spectacle depuis 1955 et réalise sur mesure des chaussures destinées à habiller les pieds des artistes du cirque au cinéma, en passant par le théâtre ou encore les cabarets parisiens.
Les artisans bottiers de cet atelier travaillent quotidiennement pour fabriquer à la main les chaussures de nos danseuses et danseurs en leur garantissant une qualité, une résistance et un confort.
La spécialité de la maison ? La bottine de French Cancan du Moulin Rouge qui nécessite un savoir-faire particulier pour protéger les artistes et leur permettre de réaliser librement toutes les figures de cette danse endiablée.

LE CHEF CUISINIER

Chaque soir, c’est l’effervescence : on entend l’agitation de la brigade en cuisine, le bruit des assiettes prêtes à être placées sur les tables, juste avant que notre Chef n’examine avec soin l’équilibre du dressage.
Un joyeux boucan qui se poursuit jusque dans la salle où les « pops » des bouchons de champagne se mêlent aux tintements des coupes qui s’entrechoquent !
Au fil des saisons, la carte du Moulin Rouge se réinvente pour offrir le meilleur de la cuisine française : des produits régionaux et des légumes de saison choisis avec soin auprès des meilleurs producteurs.

LA BRIGADE

Il est 19h : les portes du Moulin Rouge s’ouvrent majestueusement.
Un ballet de maîtres d’hôtels, chefs de rang et commis se met alors en place pour assurer le service des convives. Dans la salle de 850 places au décor teinté de toutes les époques du célèbre cabaret, règne une atmosphère particulière. Un écrin hors du temps vous ouvre les bras ! Une brigade de 120 professionnels issus des meilleures écoles hôtelières œuvre en harmonie afin que vous profitiez d’une soirée inoubliable.