6 balades dans les lieux romantiques de Paris

11 février 2022

Ligne dégradé
Cadenas Cœur
Panorama de Paris

Envie de vous faire une escapade en amoureux dans la capitale ? De la butte Montmartre à la tour Eiffel, en passant par le pont des Arts et le Moulin Rouge : découvrez nos idées de balades dans les quartiers les plus romantiques de Paris.

Montmartre, le plus romantique des quartiers parisiens

La butte Montmartre est sans aucun doute le rendez-vous des amoureux à Paris. Au pied de la basilique du Sacré-Cœur, ils profitent d’une vue imprenable sur les toits de la capitale. N’est-ce pas le lieu parfait pour déclarer son amour ? Les amoureux déambulent ensuite, main dans la main, dans les petites rues pavées romantiques qui font tout le charme de Montmartre.

Le mur des « Je t’aime »

Voilà l’un des lieux romantiques les plus célèbres de la capitale. Dans le jardin du square de la place des Abbesses, vous pourrez admirer un grand mur aux carreaux bleus sur lequel sont inscrits 311 « Je t’aime » dans 250 langues. Imaginée par Frédéric Baron et Claire Kito, cette œuvre romantique se déploie sur 612 carreaux de lave émaillée. Au milieu se glissent des confettis rouges, ceux d’un cœur brisé représentant l’humanité qui se déchire, mais que le mur tente de rassembler. Au fil des années, l’édifice est devenu un lieu de rendez-vous des amoureux, qui viennent se faire prendre en photo devant ce symbole de l’amour. Si vous avez le temps, ne manquez pas également de visiter le musée de la Vie romantique et son jardin.

La maison rose

Adorable avec sa façade rose flanquée de volets verts, la Maison rose fait partie des lieux romantiques de la butte Montmartre. Son histoire commence en 1905, lorsqu’elle est achetée par Ramon Pichot, un peintre catalan et ami de Dali et Picasso. Trois ans plus tard, Ramon épouse Germaine Gargallo, une figure de Montmartre et muse de certains peintres. C’est elle qui décide de peindre en rose la maison. Une couleur très romantique ! Avec son époux, ils ouvrent au rez-de-chaussée un restaurant qui existe encore aujourd’hui, bien que la maison ait changé plusieurs fois de propriétaires. Dans les années 60-70, l’adresse est fréquentée par des artistes, des chanteurs et des écrivains, notamment parce qu’elle se situe à proximité des cabarets parisiens.

Le spectacle du Moulin Rouge

Envie de vivre une soirée romantique à deux ? Le dîner-spectacle du Moulin Rouge est le rendez-vous des amoureux en quête d’une expérience inoubliable. La musique, les costumes et les décors contribuent à transporter les spectateurs et spectatrices dans un univers fait de rêveries, de lumières et de paillettes. Un moment fabuleux, prolongé jusque dans les assiettes grâce à la cuisine du Chef Arnaud Demerville, qui fait évoluer la carte au fil des saisons.

Ligne dégradé
Mur des "Je t'aime"
La Maison Rose Montmartre Paris
Danseuse tableaux Pirates ©Moulin Rouge®

Les autres lieux romantiques à découvrir dans Paris

Si vous n’avez pas fait le plein de romantisme avec Montmartre, la Maison rose ou le mur des « Je t’aime », d’autres lieux romantiques parisiens vous attendent pour des balades main dans la main.

Les quais de Seine

Il suffit de faire quelques pas sur les rives de la Seine pour en saisir toute la magie. Tout au long des quais, les plus beaux monuments de la ville se dressent les uns après les autres. La cathédrale Notre-Dame, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le pont Alexandre III… Les amoureux s’offrent bien souvent une pause romantique sur l’un des bancs qui bordent le fleuve, ou une balade depuis les ruelles de l’île Saint-Louis jusqu’au square du Vert-Galant.

La tour Eiffel

L’emblème de la capitale continue de faire rêver les amoureux qui grimpent dans les étages pour admirer la vue panoramique sur Paris. Au deuxième niveau de la tour Eiffel, le restaurant étoilé Jules Verne est le lieu idéal pour une soirée romantique hors du temps, en tête-à-tête avec le ciel parisien. Parfait pour déclarer son amour ! En cuisine, le chef Frédéric Anton propose de revisiter les classiques français avec une touche contemporaine.

Le pont des Arts

Croulant autrefois sous le poids des cadenas posés par les amoureux, le pont des Arts a aujourd’hui retrouvé sa légèreté au-dessus de la Seine, mais continue d’accueillir les couples pour une photo sur le spot le plus romantique de Paris. Construite en 1804, la passerelle était alors le premier pont métallique de la capitale. Elle continue aujourd’hui de faire chavirer le cœur des amoureux.

Ligne dégradé
Couple Pont des Arts Paris
Couple sous la Tour Eiffel
Pont des Arts

Profitez d’un week-end en amoureux pour découvrir les lieux les plus romantiques de Paris !

Les autres actualités

Moulin Rouge by Les Couronnes de Victoire : une ode à l’amour !

L’année 2024 a une saveur toute particulière pour le Moulin Rouge, qui s’apprête à souffler ses 135 bougies ! Pour débuter de la meilleure des manières cette année symbolique, le cabaret s’associe avec Les Couronnes de Victoire pour une collection capsule en édition limitée.

Collection Moulin Rouge by Sophie Cano : une ode éblouissante à l’élégance et à la magie

Pour célébrer comme il se doit ses 134 ans, le Moulin Rouge s’est associé à la créatrice parisienne Sophie Cano, qui a déployé ses trésors de créativité au travers d’une collaboration exclusive.
fil moulin rouge

Moulin Rouge! Le film : synopsis et casting

Êtes-vous prêt à découvrir tous les mythes et secrets qui se cachent derrière le film musical Moulin Rouge! ? Plongez au cœur de l’histoire d’amour tragique et de l’univers captivant de ce film primé.
sacré coeur paris montmartre

Vacances d’hiver à Paris : un programme sur mesure pour des vacances inoubliables

À la recherche d’idées pour sortir à Paris pendant les vacances scolaires d’hiver ? Voici le programme idéal pour de magnifiques vacances dans la capitale.
moulin rouge

Le Moulin Rouge : plongez au cœur des 134 ans d’histoire du plus célèbre des cabarets parisiens

Découvrez les 134 ans d’histoire du Moulin Rouge, le cabaret le plus spectaculaire de Paris. Explorez ses revues captivantes, ses films musicaux, son impact culturel et son charme intemporel.

Noël à Paris : les meilleures sorties et activités

Découvrez toute la magie d’un Noël à Paris : marchés pittoresques, lumières féériques, patinage et expériences uniques dans la Ville Lumière.