Découvrir Paris autrement : les lieux et balades insolites !

septembre 2023

En escapade à Paris, vous souhaitez vous balader dans des lieux secrets ? Boire un verre dans un endroit méconnu à la vue imprenable ? Ou encore participer à des activités insolites en plein cœur de la capitale ? Voici les adresses les plus étonnantes pour découvrir Paris autrement !

Les fausses façades insolites de la RATP

Saviez-vous qu’à Paris de nombreuses façades d’immeubles sont factices ? En effet, lors de la création des lignes de métro, les architectes ont eu une idée insolite : camoufler les puits de ventilation avec des façades en trompe-l’œil. Pour une activité amusante à faire en famille ou entre amis, essayez de les retrouver au cours de vos sorties dans la capitale.
Pour vous aider à les reconnaître, regardez si les portes d’entrée disposent d’une poignée ou d’un digicode. Si ce n’est pas le cas, il s’agit bien de faux immeubles.

Le plus impressionnant d’entre tous : Celui situé 145 de la rue La Fayette (75010).

Les meilleurs spots de street art parisien

Pour un parcours insolite dans les rues de Paris, partez à la découverte du street art parisien et de ses véritables chefs-d’œuvre. Il vous suffit de flâner dans les rues du 13e arrondissement pour découvrir de magnifiques fresques, tags et graffitis, tous plus originaux les uns que les autres. Laissez-vous porter par ce quartier qui ne ressemble à aucun autre, où les arts s’expriment à la vue de tous. Un véritable musée à ciel ouvert, qui vaut le détour !

La Butte aux Cailles (75013) est le quartier privilégié des street-artists.

© Frederic Reglain

Les catacombes, un lieu insolite et déroutant

Vous cherchez une façon originale de visiter Paris ? Pour une expérience atypique, plongez dans les profondeurs de la capitale et partez à la découverte des catacombes. Ces anciennes carrières de pierre souterraines cachent des milliers d’ossements. Ces derniers proviennent de plusieurs cimetières parisiens. Cette balade unique dans le plus grand ossuaire de France vous offre une visite et une expérience déroutantes, pleine de mystères.

1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris.

catacombes paris
© Mikhail Gnatkovskiy

La fête foraine et les manèges du jardin des Tuileries

Chaque été, le jardin des Tuileries accueille une véritable fête foraine en plein Paris. On y trouve les plus grands manèges, et notamment l’incontournable grande roue. Une fois en haut, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur tout Paris et sur la magnifique place du Carrousel.
Une activité insolite à faire à Paris en famille, dans une ambiance festive et joyeuse !

Place de la Concorde (75001)

© PJR Travel

Le Rooftop du Moulin Rouge

Rendez-vous au 90 boulevard de Clichy et poussez les portes du Bar à Bulles pour boire un verre dans un lieu insolite et pittoresque. Vous profiterez de sa magnifique terrasse, cachée dans un écrin de verdure. Vous pourrez également prendre de la hauteur en vous rendant sur le toit du Bar à Bulles, l’un des rooftops les plus prisés de Paris. Un lieu original et idéal pour passer vos meilleurs moments entre amis.

4 Cité Véron (75018)

© Le Bar à Bulles®

Une pagode chinoise en plein cœur de Paris

La Maison Loo fait partie des bâtiments insolites à découvrir absolument si vous faites un tour dans le 8e arrondissement de Paris. Ce bâtiment excentrique est l’œuvre d’un riche marchand d’art asiatique. Il transforma un ancien hôtel en pagode chinoise pour y abriter son musée privé.

48 rue Courcelles (75008)

© Yann Vernerie

La piscine Joséphine-Baker, une piscine insolite sur la Seine

Pour faire une activité insolite à Paris, rendez-vous sur le quai François-Mauriac et allez nager dans une piscine à ciel ouvert ! Le complexe aquatique Joséphine-Baker est construit sur une barge amarrée aux quais de Seine. Son toit peut s’ouvrir entièrement et ainsi transformer l’espace en un bassin de nage en plein air, donnant ainsi l’impression aux baigneurs de nager directement dans la Seine. Vous découvrirez sur place un grand solarium et de nombreuses activités et loisirs à faire avec vos enfants.

Quai François Mauriac (75013)

© Mark O'Flaherty

Dans les coulisses d’un cabaret parisien

Pour passer une soirée insolite au cœur de Paris, poussez les portes du Moulin Rouge et entrez dans un monde magique fait de strass et de paillettes. Réservez votre spectacle de cabaret et passez un moment exceptionnel ! Profitez-en pour choisir la formule dîner-spectacle et déguster un délicieux repas accompagné de champagne. Enfin, amusez-vous jusqu’au bout de la nuit sur le dancefloor du Central ou de la Chaufferie, en plein cœur de la Machine du Moulin Rouge.

82 Boulevard de Clichy (75018)

© D. Duguet

Le Père-Lachaise, une balade insolite à faire dans le plus célèbre cimetière de France

Promenez-vous dans le cimetière du Père-Lachaise pour une visite hors du commun et fascinante. Ce lieu abrite les sépultures de nombreuses personnalités, et mêle à la perfection nature et arts funéraires. Vous pourrez vous promener dans un magnifique parc et admirer des tombes étonnantes. Un voyage émouvant et hors du temps, pour une balade insolite à faire dans le plus grand cimetière de France.

16 Rue du Repos (75020)

© Panoramic Images

La Grande Mosquée de Paris

La Grande Mosquée de Paris est un autre endroit insolite à visiter absolument. Ce monument de style hispano-mauresque est un lieu culturel chargé d’histoire. Le grand patio orné de somptueuses arcades sculptées et la salle de prière sont incontournables pour leur architecture atypique. Après votre visite, vous pourrez déguster un délicieux thé sur place.

2 bis place du Puits-de-l’Ermite (75005)

© Tuul & Bruno Morandi

Marin d’Eau Douce, une balade au fil de l’eau

Parmi les activités insolites à faire à Paris, que diriez-vous d’une balade en bateau ? Marin d’Eau Douce vous propose de louer une embarcation électrique sans permis. Vous pourrez naviguer notamment sur le canal de l’Ourcq depuis le bassin de la Villette. Cette activité originale vous permettra de découvrir de nombreux lieux emblématiques de la capitale sous un autre angle. Une expérience amusante à faire en famille ou avec vos amis.

37 Quai de la Seine (75019)

© Eric Laudonien

Le palais Garnier

Symbole de la Ville Lumière, il est le seul théâtre en activité au monde à être à la fois lieu d’art et de création, mais aussi monument chargé d’histoire.
En vous promenant, différents décors ne manqueront pas de susciter votre attention : l’Escalier majestueux, véritable chef d’œuvre architectural ; le plafond réalisé par Chagall, qui rend hommage à 14 compositeurs majeurs de l’opéra et de la musique lyrique et le Grand Foyer : un salon aux couleurs chatoyantes évoquant l’esthétique de la Belle Époque.

Profitez d’une visite guidée pour découvrir des pièces méconnues du grand public et vivre une expérience inoubliable.

Place de l’Opéra (75009)

© Patrick Isogood

La Coulée verte, une balade étonnante à faire au cœur de Paris

La Coulée verte est le lieu idéal pour faire une promenade insolite à Paris. Il s’agit d’une ancienne voie ferrée, entièrement piétonne et végétalisée. Elle offre un espace verdoyant, en plein cœur de la ville. Allant de Bastille au bois de Vincennes, cette balade méconnue d’environ 5 kms est l’occasion de prendre un bon bol d’air frais, en famille ou entre amis. Vous pouvez y accéder via la rue de Lyon, au départ de l’opéra Bastille. Une autre entrée vous permet également de rejoindre la promenade au niveau du viaduc des Arts.

48 Rue de Lyon (75012)

© Steve Tulley

Le 59 Rivoli, un lieu artistique insolite

Si vous souhaitez découvrir un musée d’art insolite, rendez-vous au 59 Rivoli. Ce lieu étonnant et hors du commun est un squat occupé par de nombreux artistes. Facilement reconnaissable à sa façade colorée, le 59 Rivoli abrite une galerie d’art éclectique : une véritable résidence sur 6 étages où expositions et ateliers d’artistes en tous genres (street art, peinture, sculpture, etc…) se côtoient. Profitez de votre visite pour rencontrer les nombreux artistes et jeunes talents émergents. Vous pourrez faire un tour dans leurs ateliers, l’entrée est gratuite.

59 Rue de Rivoli (75001)

© Frederic Reglain

Les autres actualités

Moulin Rouge by Les Couronnes de Victoire : une ode à l’amour !

L’année 2024 a une saveur toute particulière pour le Moulin Rouge, qui s’apprête à souffler ses 135 bougies ! Pour débuter de la meilleure des manières cette année symbolique, le cabaret s’associe avec Les Couronnes de Victoire pour une collection capsule en édition limitée.

Collection Moulin Rouge by Sophie Cano : une ode éblouissante à l’élégance et à la magie

Pour célébrer comme il se doit ses 134 ans, le Moulin Rouge s’est associé à la créatrice parisienne Sophie Cano, qui a déployé ses trésors de créativité au travers d’une collaboration exclusive.
fil moulin rouge

Moulin Rouge! Le film : synopsis et casting

Êtes-vous prêt à découvrir tous les mythes et secrets qui se cachent derrière le film musical Moulin Rouge! ? Plongez au cœur de l’histoire d’amour tragique et de l’univers captivant de ce film primé.
sacré coeur paris montmartre

Vacances d’hiver à Paris : un programme sur mesure pour des vacances inoubliables

À la recherche d’idées pour sortir à Paris pendant les vacances scolaires d’hiver ? Voici le programme idéal pour de magnifiques vacances dans la capitale.
moulin rouge

Le Moulin Rouge : plongez au cœur des 134 ans d’histoire du plus célèbre des cabarets parisiens

Découvrez les 134 ans d’histoire du Moulin Rouge, le cabaret le plus spectaculaire de Paris. Explorez ses revues captivantes, ses films musicaux, son impact culturel et son charme intemporel.

Noël à Paris : les meilleures sorties et activités

Découvrez toute la magie d’un Noël à Paris : marchés pittoresques, lumières féériques, patinage et expériences uniques dans la Ville Lumière.