Découvrir Paris autrement : les lieux et balades insolites !
septembre 2023
En escapade à Paris, vous souhaitez vous balader dans des lieux secrets ? Boire un verre dans un endroit méconnu à la vue imprenable ? Ou encore participer à des activités insolites en plein cœur de la capitale ? Voici les adresses les plus étonnantes pour découvrir Paris autrement !
Les fausses façades insolites de la RATP
Saviez-vous qu’à Paris de nombreuses façades d’immeubles sont factices ? En effet, lors de la création des lignes de métro, les architectes ont eu une idée insolite : camoufler les puits de ventilation avec des façades en trompe-l’œil. Pour une activité amusante à faire en famille ou entre amis, essayez de les retrouver au cours de vos sorties dans la capitale.
Pour vous aider à les reconnaître, regardez si les portes d’entrée disposent d’une poignée ou d’un digicode. Si ce n’est pas le cas, il s’agit bien de faux immeubles.
Le plus impressionnant d’entre tous : Celui situé 145 de la rue La Fayette (75010).
Les meilleurs spots de street art parisien
Pour un parcours insolite dans les rues de Paris, partez à la découverte du street art parisien et de ses véritables chefs-d’œuvre. Il vous suffit de flâner dans les rues du 13e arrondissement pour découvrir de magnifiques fresques, tags et graffitis, tous plus originaux les uns que les autres. Laissez-vous porter par ce quartier qui ne ressemble à aucun autre, où les arts s’expriment à la vue de tous. Un véritable musée à ciel ouvert, qui vaut le détour !
La Butte aux Cailles (75013) est le quartier privilégié des street-artists.
Les catacombes, un lieu insolite et déroutant
Vous cherchez une façon originale de visiter Paris ? Pour une expérience atypique, plongez dans les profondeurs de la capitale et partez à la découverte des catacombes. Ces anciennes carrières de pierre souterraines cachent des milliers d’ossements. Ces derniers proviennent de plusieurs cimetières parisiens. Cette balade unique dans le plus grand ossuaire de France vous offre une visite et une expérience déroutantes, pleine de mystères.
1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris.
La fête foraine et les manèges du jardin des Tuileries
Chaque été, le jardin des Tuileries accueille une véritable fête foraine en plein Paris. On y trouve les plus grands manèges, et notamment l’incontournable grande roue. Une fois en haut, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur tout Paris et sur la magnifique place du Carrousel.
Une activité insolite à faire à Paris en famille, dans une ambiance festive et joyeuse !
Place de la Concorde (75001)
Le Rooftop du Moulin Rouge
Rendez-vous au 90 boulevard de Clichy et poussez les portes du Bar à Bulles pour boire un verre dans un lieu insolite et pittoresque. Vous profiterez de sa magnifique terrasse, cachée dans un écrin de verdure. Vous pourrez également prendre de la hauteur en vous rendant sur le toit du Bar à Bulles, l’un des rooftops les plus prisés de Paris. Un lieu original et idéal pour passer vos meilleurs moments entre amis.
4 Cité Véron (75018)
Une pagode chinoise en plein cœur de Paris
La Maison Loo fait partie des bâtiments insolites à découvrir absolument si vous faites un tour dans le 8e arrondissement de Paris. Ce bâtiment excentrique est l’œuvre d’un riche marchand d’art asiatique. Il transforma un ancien hôtel en pagode chinoise pour y abriter son musée privé.
48 rue Courcelles (75008)
La piscine Joséphine-Baker, une piscine insolite sur la Seine
Pour faire une activité insolite à Paris, rendez-vous sur le quai François-Mauriac et allez nager dans une piscine à ciel ouvert ! Le complexe aquatique Joséphine-Baker est construit sur une barge amarrée aux quais de Seine. Son toit peut s’ouvrir entièrement et ainsi transformer l’espace en un bassin de nage en plein air, donnant ainsi l’impression aux baigneurs de nager directement dans la Seine. Vous découvrirez sur place un grand solarium et de nombreuses activités et loisirs à faire avec vos enfants.
Quai François Mauriac (75013)
Dans les coulisses d’un cabaret parisien
Pour passer une soirée insolite au cœur de Paris, poussez les portes du Moulin Rouge et entrez dans un monde magique fait de strass et de paillettes. Réservez votre spectacle de cabaret et passez un moment exceptionnel ! Profitez-en pour choisir la formule dîner-spectacle et déguster un délicieux repas accompagné de champagne. Enfin, amusez-vous jusqu’au bout de la nuit sur le dancefloor du Central ou de la Chaufferie, en plein cœur de la Machine du Moulin Rouge.
82 Boulevard de Clichy (75018)
Le Père-Lachaise, une balade insolite à faire dans le plus célèbre cimetière de France
Promenez-vous dans le cimetière du Père-Lachaise pour une visite hors du commun et fascinante. Ce lieu abrite les sépultures de nombreuses personnalités, et mêle à la perfection nature et arts funéraires. Vous pourrez vous promener dans un magnifique parc et admirer des tombes étonnantes. Un voyage émouvant et hors du temps, pour une balade insolite à faire dans le plus grand cimetière de France.
16 Rue du Repos (75020)
La Grande Mosquée de Paris
La Grande Mosquée de Paris est un autre endroit insolite à visiter absolument. Ce monument de style hispano-mauresque est un lieu culturel chargé d’histoire. Le grand patio orné de somptueuses arcades sculptées et la salle de prière sont incontournables pour leur architecture atypique. Après votre visite, vous pourrez déguster un délicieux thé sur place.
2 bis place du Puits-de-l’Ermite (75005)
Marin d’Eau Douce, une balade au fil de l’eau
Parmi les activités insolites à faire à Paris, que diriez-vous d’une balade en bateau ? Marin d’Eau Douce vous propose de louer une embarcation électrique sans permis. Vous pourrez naviguer notamment sur le canal de l’Ourcq depuis le bassin de la Villette. Cette activité originale vous permettra de découvrir de nombreux lieux emblématiques de la capitale sous un autre angle. Une expérience amusante à faire en famille ou avec vos amis.
37 Quai de la Seine (75019)
Le palais Garnier
Symbole de la Ville Lumière, il est le seul théâtre en activité au monde à être à la fois lieu d’art et de création, mais aussi monument chargé d’histoire.
En vous promenant, différents décors ne manqueront pas de susciter votre attention : l’Escalier majestueux, véritable chef d’œuvre architectural ; le plafond réalisé par Chagall, qui rend hommage à 14 compositeurs majeurs de l’opéra et de la musique lyrique et le Grand Foyer : un salon aux couleurs chatoyantes évoquant l’esthétique de la Belle Époque.
Profitez d’une visite guidée pour découvrir des pièces méconnues du grand public et vivre une expérience inoubliable.
Place de l’Opéra (75009)
La Coulée verte, une balade étonnante à faire au cœur de Paris
La Coulée verte est le lieu idéal pour faire une promenade insolite à Paris. Il s’agit d’une ancienne voie ferrée, entièrement piétonne et végétalisée. Elle offre un espace verdoyant, en plein cœur de la ville. Allant de Bastille au bois de Vincennes, cette balade méconnue d’environ 5 kms est l’occasion de prendre un bon bol d’air frais, en famille ou entre amis. Vous pouvez y accéder via la rue de Lyon, au départ de l’opéra Bastille. Une autre entrée vous permet également de rejoindre la promenade au niveau du viaduc des Arts.
48 Rue de Lyon (75012)
Le 59 Rivoli, un lieu artistique insolite
Si vous souhaitez découvrir un musée d’art insolite, rendez-vous au 59 Rivoli. Ce lieu étonnant et hors du commun est un squat occupé par de nombreux artistes. Facilement reconnaissable à sa façade colorée, le 59 Rivoli abrite une galerie d’art éclectique : une véritable résidence sur 6 étages où expositions et ateliers d’artistes en tous genres (street art, peinture, sculpture, etc…) se côtoient. Profitez de votre visite pour rencontrer les nombreux artistes et jeunes talents émergents. Vous pourrez faire un tour dans leurs ateliers, l’entrée est gratuite.
59 Rue de Rivoli (75001)