Balade en amoureux dans Paris : notre sélection des lieux les plus romantiques
Envie d’une escapade romantique à Paris ? Offrez-vous un moment à deux au cœur de la capitale, entre balades paisibles et lieux pleins de charme. De Montmartre aux berges de la Seine, chaque quartier invite à la découverte : ponts élégants, ruelles discrètes, jardins secrets… Autant d’idées pour vivre une parenthèse amoureuse dans l’un des plus beaux décors de France.
Montmartre, le plus romantique des quartiers parisiens
Nichée dans le 18ᵉ arrondissement, la butte Montmartre reste l’un des lieux les plus romantiques de Paris. Au pied de la basilique du Sacré-Cœur, les couples profitent d’une vue saisissante sur les toits de la ville. Un décor idéal pour une pause à deux… ou une déclaration pleine de tendresse. En poursuivant la balade, main dans la main, on se laisse porter par la découverte des ruelles pavées et des escaliers secrets qui font tout le charme du quartier. Rien de tel que de visiter Montmartre à pied pour en saisir toute la poésie.
Le mur des « Je t’aime »
Voilà l’un des lieux romantiques les plus célèbres de la capitale. Dans le jardin du square de la place des Abbesses, vous pourrez admirer un grand mur aux carreaux bleus sur lequel sont inscrits 311 « Je t’aime » dans 250 langues. Imaginée par Frédéric Baron et Claire Kito, cette œuvre romantique se déploie sur 612 carreaux de lave émaillée. Au milieu se glissent des confettis rouges, ceux d’un cœur brisé représentant l’humanité qui se déchire, mais que le mur tente de rassembler. Au fil des années, l’édifice est devenu un lieu de rendez-vous des amoureux, qui viennent se faire prendre en photo devant ce symbole de l’amour. Si vous avez le temps, ne manquez pas également de visiter le musée de la Vie romantique et son jardin.
La maison rose
Adorable avec sa façade rose flanquée de volets verts, la Maison Rose fait partie des lieux romantiques de la butte Montmartre. Son histoire commence en 1905, lorsqu’elle est achetée par Ramon Pichot, un peintre catalan et ami de Dali et Picasso. Trois ans plus tard, Ramon épouse Germaine Gargallo, une figure de Montmartre et muse de certains peintres. C’est elle qui décide de peindre en rose la maison, une couleur très romantique ! Avec son époux, ils ouvrent au rez-de-chaussée un restaurant qui existe encore aujourd’hui, bien que la maison ait changé plusieurs fois de propriétaires. Dans les années 60-70, l’adresse est fréquentée par des artistes, des chanteurs et des écrivains, notamment parce qu’elle se situe à proximité des cabarets parisiens et de ce que beaucoup considèrent comme la plus belle rue de Paris.
Le spectacle du Moulin Rouge
Pour une expérience plus insolite à Paris, le dîner-spectacle du Moulin Rouge est le rendez-vous idéal des amoureux en quête d’un moment hors du temps. En plus de vivre une soirée romantique à deux, la revue Féérie vous plonge dans un tourbillon de lumières, de danses et de costumes flamboyants. Le spectacle se prolonge à table, avec une cuisine raffinée imaginée par le Chef Arnaud Demerville, dont la carte évolue au fil des saisons. Une activité originale au cœur de la ville, qui laisse un souvenir de Paris aussi vibrant qu’inoubliable.
Les autres lieux romantiques à découvrir dans Paris
Si Montmartre, la Maison Rose ou le mur des « Je t’aime » n’ont été que le début, pourquoi ne pas poursuivre votre journée à Paris en amoureux dans d’autres quartiers pleins de charme ? Entre balades bucoliques, jardins cachés et ruelles tranquilles, la capitale regorge encore de lieux romantiques à (re)découvrir à deux.
Les quais de Seine
Il suffit de faire quelques pas sur les rives de la Seine pour en saisir toute la magie. Tout au long des quais, les plus beaux monuments de la ville se dressent les uns après les autres : la cathédrale Notre-Dame, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le pont Alexandre III… Les amoureux s’offrent bien souvent une pause romantique sur l’un des bancs qui bordent le fleuve, ou une balade depuis les ruelles de l’île Saint-Louis jusqu’au square du Vert-Galant.
La tour Eiffel
L’emblème de la capitale continue de faire rêver les amoureux qui grimpent dans les étages pour admirer la vue panoramique sur Paris. Au deuxième niveau de la tour Eiffel, le restaurant étoilé Jules Verne est le lieu idéal pour une soirée romantique hors du temps, en tête-à-tête avec le ciel parisien. Parfait pour déclarer son amour ! En cuisine, le chef Frédéric Anton propose de revisiter les classiques français avec une touche contemporaine.
Le pont des Arts
Croulant autrefois sous le poids des cadenas posés par les amoureux, le pont des Arts a aujourd’hui retrouvé sa légèreté au-dessus de la Seine, mais continue d’accueillir les couples pour une photo sur le spot le plus romantique de Paris. Construite en 1804, la passerelle était alors le premier pont métallique de la capitale. Elle continue aujourd’hui de faire chavirer le cœur des amoureux.
Les autres actualités
DIVINATION : QUAND L’AUDACE MOULIN ROUGE® ET LA POÉSIE BRIGITTE TANAKA S’INVITENT DANS LE QUOTIDIEN
MOULIN ROUGE® S’INVITE À VOTRE TABLE
Le Moulin Rouge a fait vibrer les murs du Musée d’Orsay !
MOULIN ROUGE® x CÉLESTE MOGADOR : LA COLLABORATION AUX ALLURES DE CABARET
MOULIN ROUGE® ET MARCEL TRAVEL POSTERS : QUAND L’ART ILLUSTRÉ RENCONTRE LE CABARET