Le Moulin Rouge a fait vibrer les murs du Musée d’Orsay !
Le temps d’un week-end, le Moulin Rouge a troqué sa scène montmartroise pour les galeries du Musée d’Orsay. Les 24 et 25 mai 2025, ces deux institutions parisiennes ont réuni leurs univers pour un événement festif inédit. Au programme : costumes spectaculaires, rencontres avec les artisans d’art du cabaret, conférences et show immersif. Une façon de (re)découvrir l’univers du Moulin Rouge à travers le prisme de l’art, dans un lieu emblématique de la scène culturelle.
Loin d’un simple clin d’œil au passé, cette collaboration met en lumière l’énergie d’un cabaret en constante évolution et le dialogue vivant avec les arts visuels, les savoir-faire et la scène contemporaine. Un vrai pont entre histoire, création et spectaculaire.

© Moulin Rouge - Philippe Wojazer
Quel était le programme de cette exposition inédite ?
Retour sur les temps forts du week-end
La nef du musée s’est transformée en podium pour un défilé exceptionnel de plus de 100 costumes, issus des archives du cabaret et des revues Formidable et Féerie — revue actuellement à l’affiche du spectacle du Moulin Rouge. Des pièces uniques qui racontent l’histoire d’un lieu, d’une époque, d’un style.
Au-delà de la scène, l’événement a mis en lumière les coulisses du cabaret parisien, grâce à des rencontres immersives avec les artisans d’art. Les visiteurs ont pu échanger avec les costumiers de l’Atelier de Création Mines Verges, les plumassiers de la Maison Février, les brodeurs de l’Atelier Valentin et les bottiers de la Maison Clairvoy. Des savoir-faire rares, 100% français, qu’expriment chaque jour les différentes maisons d’art du Moulin Rouge.
Deux conférences ont également rythmé le week-end :
– Le samedi, “French Cancan et féminisme” a proposé une lecture contemporaine de cette danse aussi spectaculaire que engagée.
– Le dimanche, “Moulin Rouge, 135 ans d’histoire et d’affiches” est revenu sur l’histoire du Moulin Rouge, en explorant son impact visuel, artistique et culturel.
Une soirée sublimée par un French Cancan iconique
Le samedi soir, les visiteurs les plus chanceux ont pu prolonger l’expérience dans un cadre plus intime. Après le défilé et les démonstrations des artisans, place à un moment fort : un French Cancan vibrant, interprété par les danseurs et danseuses du Moulin Rouge, sur la célèbre musique du French Cancan. Une mise en scène pleine d’énergie, au cœur même du musée, qui a transporté le public au croisement des arts, des époques et des émotions.

© Moulin Rouge - Philippe Wojazer
Parce qu'une image vaut mille mots...
L’objectif de cette rencontre entre deux institutions parisiennes repose sur un pari réussi : celui de faire dialoguer les arts, les époques et les métiers au sein d’un même lieu. Grâce à une programmation innovante et transversale, le partenariat entre le Moulin Rouge et le Musée d’Orsay a proposé une expérience inédite aux visiteurs.
Les autres actualités

MOULIN ROUGE® x CÉLESTE MOGADOR : LA COLLABORATION AUX ALLURES DE CABARET

MOULIN ROUGE® ET MARCEL TRAVEL POSTERS : QUAND L’ART ILLUSTRÉ RENCONTRE LE CABARET

MOULIN ROUGE ET LE CHÂTEAU TOULOUSE-LAUTREC S’ASSOCIENT

DECOUVREZ LES MAISONS D’ART DU MOULIN ROUGE !

Atelier Valentin x Duvelleroy : deux Maisons d’Art d’exception pour un éventail haute couture unique
