24h dans la vie d’un artiste du Moulin Rouge
Avril 2023
Originaire du monde entier, les danseuses et danseurs du Moulin Rouge ont un quotidien bien rythmé. Entre entraînements, préparations et spectacles, découvrez une journée typique en tant qu’artiste du célèbre cabaret parisien !
13h : L’heure des répétitions
Pour que la revue Féerie éblouisse toujours autant le spectateur, les artistes du Moulin Rouge répètent plusieurs fois par mois. En salle de répétitions ou sur la scène du cabaret, en tenue de sport ou en costumes, le travail des artistes est créateur de magie.
17h30 : Prendre des forces avant les spectacles
Avec leur rythme de vie particulier, la préparation des artistes commence dans l’assiette ! Les 80 artistes du Moulin Rouge qui se produisent sur la scène ont l’habitude de prendre leur repas aux alentours de 17h30. C’est le repas le plus important pour nos artistes car il leur apporte l’énergie nécessaire aux deux représentations mais surtout aux deux French Cancan par soir !
19H30 : Arrivée au Moulin Rouge
Après cette journée de répétitions, il est maintenant l’heure de rejoindre les loges par l’entrée des artistes pour se préparer ! Sur le chemin des loges, on croise les musiciens et chanteurs de l’orchestre entrant en scène pour faire danser les clients venus dîner ou encore des costumes de plumes et de paillettes attendant d’être portés. Au fil des minutes qui passent, une joyeuse frénésie s’empare des coulisses…
19h45 : Place au maquillage
Dans les loges, tout le monde s’active entre coiffure et maquillage. Les artistes du Moulin Rouge réalisent eux-mêmes leur maquillage de scène chaque soir. Les danseuses parent leurs lèvres de rouge et leurs yeux de faux-cils, seules obligations au Moulin Rouge. Pour le reste de leur maquillage, les artistes du célèbre cabaret peuvent laisser libre court à leur imagination et affirmer leur personnalité et leur style à coup de fards et d’eyeliner.
20h15 : Échauffement avant le spectacle
Après le maquillage, place à l’échauffement ! Les artistes rejoignent la salle de répétitions pour une séance d’échauffement en groupe et en musique.
A la suite de cet échauffement, certains se laissent aller à du renforcement musculaire, d’autres à des étirements ou encore à une répétition improvisée d’une des chorégraphies du spectacle.
20h45 : L’effervescence en coulisses
15 minutes avant la revue Féerie, il est temps d’enfiler le premier costume du spectacle.
Dans la salle, les spectateurs se laissent envoûter par l’ambiance effervescente du lieu et les mélodies internationales jouées par l’orchestre sur scène… Une piste de danse invite les convives à se laisser tenter par quelques pas : le Bal du Moulin Rouge porte bien son nom ! Les fameuses lampes rouges enrobent les décors Belle-Époque d’une magie mélancolique. Ici et là, les bruits des bouteilles de champagne qui s’ouvrent et le tintement des verres annoncent une soirée des plus festives pour le public ! Tout est réuni pour faire de ce moment un événement inoubliable !
21h : Premier spectacle
Les lumières s’éteignent, les spectateurs frissonnent d’excitation à l’ouverture du rideau et, enfin, les artistes entrent en scène !
En coulisses, les habilleurs s’activent pour aider les artistes à enfiler les 1000 costumes des 4 tableaux de la revue dans un étonnant ballet de plumes, strass et paillettes à l’image des grandes revues de Music-Hall de Mistinguett. Les équipes du cabaret français sont passées maîtres dans l’art de l’organisation pour que les changements de costumes soient le plus efficace possible. De la chaussure à la coiffe, en passant par les bijoux, les artistes changent chacun entre 10 et 14 fois de costumes par spectacle !
22h30 : Un French Cancan endiablé
Après 1h30 d’émerveillement et d’éblouissement total, un joyeux chahut s’empare de la scène avec l’incontournable French Cancan ! Autrefois appelé le Quadrille Naturaliste, la danse préférée de la Goulue enfiévrait le Paris du début du siècle dernier… et 133 ans plus tard, la magie opère toujours auprès du public ! Véritable symbole de la France et de sa culture, les spectateurs se laissent emporter par les 7 minutes pleines d’énergie, de cris et d’audace ! Vêtues de leur jupon à frous-frous, les danseuses enchaînent les acrobaties et figures historiques de cette danse révolutionnaire.
22h45 : Fin du premier spectacle
Le premier spectacle de la soirée touche à sa fin. Les artistes du Moulin Rouge saluent les spectateurs avant de quitter la scène sous un tonnerre d’applaudissements. Cependant, la soirée ne fait que commencer ! Une collation et quelques étirements plus tard, il faut se préparer pour la deuxième représentation.
23h30 : Deuxième spectacle
Pour la deuxième fois de la soirée, le rideau s’ouvre sur les 60 artistes du Moulin Rouge qui composent la troupe. Pendant 1h45, c’est avec tout autant d’énergie qu’ils se produisent pour offrir une parenthèse féerique aux 850 spectateurs venus du monde entier dans la célèbre salle au pied de la butte Montmartre !
1h15 : Fin des représentations
La deuxième représentation de Féerie s’achève d’un tourbillon de plumes et de strass ! Les spectateurs sortent de la salle du cabaret des paillettes plein les yeux en fredonnant les airs du grand final de la revue dans les rues de Paris… C’est Féerie !
La fête est finie, derrière le rideau, toutes les équipes se disent au revoir et repartent de leur côté se reposer jusqu’au lendemain.