24h dans la vie d’un artiste du Moulin Rouge

Avril 2023

Originaire du monde entier, les danseuses et danseurs du Moulin Rouge ont un quotidien bien rythmé. Entre entraînements, préparations et spectacles, découvrez une journée typique en tant qu’artiste du célèbre cabaret parisien !

13h : L’heure des répétitions

Pour que la revue Féerie éblouisse toujours autant le spectateur, les artistes du Moulin Rouge répètent plusieurs fois par mois. En salle de répétitions ou sur la scène du cabaret, en tenue de sport ou en costumes, le travail des artistes est créateur de magie.

© Philippe Wojazer

17h30 : Prendre des forces avant les spectacles

Avec leur rythme de vie particulier, la préparation des artistes commence dans l’assiette ! Les 80 artistes du Moulin Rouge qui se produisent sur la scène ont l’habitude de prendre leur repas aux alentours de 17h30. C’est le repas le plus important pour nos artistes car il leur apporte l’énergie nécessaire aux deux représentations mais surtout aux deux French Cancan par soir !

19H30 : Arrivée au Moulin Rouge

Après cette journée de répétitions, il est maintenant l’heure de rejoindre les loges par l’entrée des artistes pour se préparer ! Sur le chemin des loges, on croise les musiciens et chanteurs de l’orchestre entrant en scène pour faire danser les clients venus dîner ou encore des costumes de plumes et de paillettes attendant d’être portés. Au fil des minutes qui passent, une joyeuse frénésie s’empare des coulisses…

19h45 : Place au maquillage

Dans les loges, tout le monde s’active entre coiffure et maquillage. Les artistes du Moulin Rouge réalisent eux-mêmes leur maquillage de scène chaque soir. Les danseuses parent leurs lèvres de rouge et leurs yeux de faux-cils, seules obligations au Moulin Rouge. Pour le reste de leur maquillage, les artistes du célèbre cabaret peuvent laisser libre court à leur imagination et affirmer leur personnalité et leur style à coup de fards et d’eyeliner.

 

Ligne dégradé
© Philippe Wojazer
© Philippe Wojazer


20h15 : Échauffement avant le spectacle

Après le maquillage, place à l’échauffement ! Les artistes rejoignent la salle de répétitions pour une séance d’échauffement en groupe et en musique.

A la suite de cet échauffement, certains se laissent aller à du renforcement musculaire, d’autres à des étirements ou encore à une répétition improvisée d’une des chorégraphies du spectacle.

© Philippe Wojazer

20h45 : L’effervescence en coulisses

15 minutes avant la revue Féerie, il est temps d’enfiler le premier costume du spectacle.

Dans la salle, les spectateurs se laissent envoûter par l’ambiance effervescente du lieu et les mélodies internationales jouées par l’orchestre sur scène… Une piste de danse invite les convives à se laisser tenter par quelques pas : le Bal du Moulin Rouge porte bien son nom ! Les fameuses lampes rouges enrobent les décors Belle-Époque d’une magie mélancolique. Ici et là, les bruits des bouteilles de champagne qui s’ouvrent et le tintement des verres annoncent une soirée des plus festives pour le public ! Tout est réuni pour faire de ce moment un événement inoubliable !  

 

Ligne dégradé
© Sandie Bertrand
© Sandie Bertrand

21h : Premier spectacle

Les lumières s’éteignent, les spectateurs frissonnent d’excitation à l’ouverture du rideau et, enfin, les artistes entrent en scène !

En coulisses, les habilleurs s’activent pour aider les artistes à enfiler les 1000 costumes des 4 tableaux de la revue dans un étonnant ballet de plumes, strass et paillettes à l’image des grandes revues de Music-Hall de Mistinguett. Les équipes du cabaret français sont passées maîtres dans l’art de l’organisation pour que les changements de costumes soient le plus efficace possible. De la chaussure à la coiffe, en passant par les bijoux, les artistes changent chacun entre 10 et 14 fois de costumes par spectacle !

© Sandie Bertrand

22h30 : Un French Cancan endiablé

Après 1h30 d’émerveillement et d’éblouissement total, un joyeux chahut s’empare de la scène avec l’incontournable French Cancan ! Autrefois appelé le Quadrille Naturaliste, la danse préférée de la Goulue enfiévrait le Paris du début du siècle dernier… et 133 ans plus tard, la magie opère toujours auprès du public ! Véritable symbole de la France et de sa culture, les spectateurs se laissent emporter par les 7 minutes pleines d’énergie, de cris et d’audace ! Vêtues de leur jupon à frous-frous, les danseuses enchaînent les acrobaties et figures historiques de cette danse révolutionnaire.

© Chris Barmat

22h45 : Fin du premier spectacle

Le premier spectacle de la soirée touche à sa fin. Les artistes du Moulin Rouge saluent les spectateurs avant de quitter la scène sous un tonnerre d’applaudissements. Cependant, la soirée ne fait que commencer ! Une collation et quelques étirements plus tard, il faut se préparer pour la deuxième représentation.

© Philippe Wojazer

23h30 : Deuxième spectacle

Pour la deuxième fois de la soirée, le rideau s’ouvre sur les 60 artistes du Moulin Rouge qui composent la troupe. Pendant 1h45, c’est avec tout autant d’énergie qu’ils se produisent pour offrir une parenthèse féerique aux 850 spectateurs venus du monde entier dans la célèbre salle au pied de la butte Montmartre !

© Philippe Wojazer

1h15 : Fin des représentations

La deuxième représentation de Féerie s’achève d’un tourbillon de plumes et de strass ! Les spectateurs sortent de la salle du cabaret des paillettes plein les yeux en fredonnant les airs du grand final de la revue dans les rues de Paris… C’est Féerie !

© Philippe Wojazer

La fête est finie, derrière le rideau, toutes les équipes se disent au revoir et repartent de leur côté se reposer jusqu’au lendemain.

Les autres actualités

Moulin Rouge x Lastelier Chapitre II : quand la mode rencontre l’audace

Après un premier chapitre paru à l’automne, le Moulin Rouge et Lastelier poursuivent leur aventure créative commune, avec une collection lumineuse et festive, juste à temps pour les beaux jours !

Collection Perles & Merveilles : quand l’esprit de la fête sublime l’élégance de la perle

Tradition, élégance, extravagance : la perle fait une entrée éclatante au Moulin Rouge ! Tendance phare de cette année, elle est au cœur de la nouvelle collaboration entre le Moulin Rouge et On Aura Tout Vu.

VENEZ À LA RENCONTRE DES MAISONS D’ART DU MOULIN ROUGE !

Les 6 et 7 avril prochains, vivez un moment exceptionnel en venant à la rencontre des Maisons d’Art qui matérialisent l’esprit du Moulin Rouge par leurs créations !

Moulin Rouge by Les Couronnes de Victoire : une ode à l’amour !

L’année 2024 a une saveur toute particulière pour le Moulin Rouge, qui s’apprête à souffler ses 135 bougies ! Pour débuter de la meilleure des manières cette année symbolique, le cabaret s’associe avec Les Couronnes de Victoire pour une collection capsule en édition limitée.

Collection Moulin Rouge by Sophie Cano : une ode éblouissante à l’élégance et à la magie

Pour célébrer comme il se doit ses 134 ans, le Moulin Rouge s’est associé à la créatrice parisienne Sophie Cano, qui a déployé ses trésors de créativité au travers d’une collaboration exclusive.
fil moulin rouge

Moulin Rouge! Le film : synopsis et casting

Êtes-vous prêt à découvrir tous les mythes et secrets qui se cachent derrière le film musical Moulin Rouge! ? Plongez au cœur de l’histoire d’amour tragique et de l’univers captivant de ce film primé.