Danseuse et maman : dans les coulisses du Moulin Rouge

La maternité, ce n’est pas de tout repos ! Audrey, capitaine de la ligne des danseuses de French Cancan du Moulin Rouge, ne dira pas le contraire. En ce jour de fête des Mères, elle nous partage les détails de son quotidien, passé à jongler entre sa carrière d’artiste passionnée, sa vie de femme et son rôle de maman. Un rythme endiablé aussi bien sur scène qu’en dehors !

Quel a été votre parcours depuis votre arrivée au Moulin Rouge ? 

Je suis arrivée au Moulin Rouge en 2006, en tant que danseuse. Deux ans plus tard, je suis devenue deuxième capitaine. Et en mai 2017, je suis officiellement passée première capitaine de la ligne des danseuses de French Cancan !

En quoi consiste votre rôle de capitaine ?  

Mon travail consiste à gérer mon groupe de danseuses au quotidien. Assurer le bon maintien des chorégraphies en préparant et dirigeant les répétitions, faire le planning des jours de congé et des vacances, le planning journalier…J’assure aussi la formation des nouvelles danseuses qui rejoignent la troupe. 

 

Vous êtes danseuse, mais également maman ! 

Oui ! J’ai un petit garçon.

 

Un double rôle parfois stressant à assumer ? 

En général, je n’ai pas à subir de stress, car j’anticipe énormément les choses et je suis très bien organisée dans ma vie. 

 

À quoi ressemble l’une de vos journées types ? 

Je me réveille à 7h30 pour préparer mon fils et l’emmener à l’école. Ensuite, je me rendors un peu, généralement de 9h à 11h30.

Puis, jusqu’à 15h environ, je fais les courses et les tâches administratives. Je donne également des cours de danse en visio. 

Vient ensuite l’heure de préparer le dîner pour mon fils, avant de partir le récupérer à l’école. J’en profite pour passer du temps avec lui et l’aider à faire ses devoirs.

À 18h45, ma journée de danseuse du Moulin Rouge commence ! La nounou arrive, et je pars de chez moi pour me rendre au cabaret. 

Une fois sur place, je commence par me maquiller, et je fais mon échauffement.

La première représentation de la revue Féerie a lieu de 21h à 22h35. Elle est suivie d’un entracte, que je mets à profit pour faire des papiers administratifs, ou corriger et faire répéter les danseuses de ma ligne après un rapide visionnage de notre prestation en vidéo.

Le spectacle reprend à 23h30, et la deuxième représentation s’achève aux environs de 1h10.  

Vingt minutes plus tard, je sors du Moulin Rouge après une bonne douche, et je prends le taxi qui me ramène chez moi aux alentours de 2h du matin. 

 

Parvenir à mener de front votre carrière de danseuse et votre rôle de maman doit être un challenge ! Comment parvenez-vous à le relever ? 

Dans la vie, on n’a rien sans rien. Au final, je pense malgré tout avoir l’opportunité de voir mon enfant et de passer plus de temps avec lui que certains parents qui ont des horaires de travail plus classiques. Alors oui, quand je suis en période de répétitions avec les nouvelles danseuses, c’est dur de passer plus de trois semaines sans vraiment se voir. Mais je me rattrape le reste du temps !

 

En tant que danseuse, y a-t-il eu un avant et un après la naissance de votre fils ? 

Je dors beaucoup moins déjà, ça c’est sûr ! Mais surtout, je vois les choses différemment. Je me rends compte que ce que je prenais pour des petits tracas avant ne sont en fait que des futilités. Je relativise beaucoup plus. 

 

Quels sont les valeurs et les enseignements tirés de votre expérience de danseuse professionnelle que vous souhaitez transmettre à votre fils ? 

Pour moi, ce qui prime, c’est avant tout la discipline, la persévérance, la rigueur et une bonne hygiène de vie. Ce sont les valeurs et le mode de vie que j’essaye de transmettre à mon fils. 

 

Votre enfant est-il déjà venu vous voir sur scène ?

Oui bien sûr ! II est déjà venu 4 fois voir le spectacle. C’est toujours une grande fierté pour moi de le savoir dans le public. 

 

Vous lui avez inspiré l’envie de devenir danseur ? 

 Eh non ! Au risque de décevoir, mon fils veut devenir footballeur ! 

 

En cette journée de fête des mères, célébrons Audrey et toutes les mamans, dont le dévouement et la passion sont une source d’inspiration. 

Joyeuse fête des mères à toutes !

Les autres actualités

Moulin Rouge x Lastelier Chapitre II : quand la mode rencontre l’audace

Après un premier chapitre paru à l’automne, le Moulin Rouge et Lastelier poursuivent leur aventure créative commune, avec une collection lumineuse et festive, juste à temps pour les beaux jours !

Collection Perles & Merveilles : quand l’esprit de la fête sublime l’élégance de la perle

Tradition, élégance, extravagance : la perle fait une entrée éclatante au Moulin Rouge ! Tendance phare de cette année, elle est au cœur de la nouvelle collaboration entre le Moulin Rouge et On Aura Tout Vu.

VENEZ À LA RENCONTRE DES MAISONS D’ART DU MOULIN ROUGE !

Les 6 et 7 avril prochains, vivez un moment exceptionnel en venant à la rencontre des Maisons d’Art qui matérialisent l’esprit du Moulin Rouge par leurs créations !

Moulin Rouge by Les Couronnes de Victoire : une ode à l’amour !

L’année 2024 a une saveur toute particulière pour le Moulin Rouge, qui s’apprête à souffler ses 135 bougies ! Pour débuter de la meilleure des manières cette année symbolique, le cabaret s’associe avec Les Couronnes de Victoire pour une collection capsule en édition limitée.

Collection Moulin Rouge by Sophie Cano : une ode éblouissante à l’élégance et à la magie

Pour célébrer comme il se doit ses 134 ans, le Moulin Rouge s’est associé à la créatrice parisienne Sophie Cano, qui a déployé ses trésors de créativité au travers d’une collaboration exclusive.
fil moulin rouge

Moulin Rouge! Le film : synopsis et casting

Êtes-vous prêt à découvrir tous les mythes et secrets qui se cachent derrière le film musical Moulin Rouge! ? Plongez au cœur de l’histoire d’amour tragique et de l’univers captivant de ce film primé.