Atelier Valentin x Duvelleroy : deux Maisons d’Art d’exception pour un éventail haute couture unique
En l’honneur des 135 ans de la marque Moulin Rouge, Atelier Valentin et la Maison Duvelleroy ont uni leurs savoir-faire pour donner naissance à un éventail unique, symbole de l'excellence artisanale et de la magie intemporelle du cabaret. Plongez au cœur d'une collaboration d'exception où tradition et innovation s'entrelacent.
Couturiers, bottiers, plumassiers, brodeurs… Si danseuses et danseurs incarnent à merveille la féerie et le glamour du Moulin Rouge, nombreux sont les artisans sans lesquels la magie opérant sur scène ne serait pas la même.
De tout temps, le cabaret a bénéficié des trésors d’inventivité et de la minutie d’orfèvre de Maisons d’Art d’exception, qui font partie intégrante de son univers.
Afin de leur rendre hommage, la maison de broderie parisienne Atelier Valentin et l’éventailliste Duvelleroy, ont associé leurs savoir-faire pour fêter comme il se doit les 135 ans de Moulin Rouge® ! Un anniversaire exceptionnel, célébré par une création haute couture unique qui l’est tout autant.
Deux savoir-faire qui se complètent et se subliment
La réunion de ces deux institutions est apparue à Moulin Rouge® comme une évidence. D’un côté, Atelier Valentin, maison de broderie spécialiste de l’univers du spectacle, pour lequel elle nourrit une passion flamboyante et intégré au groupe Moulin Rouge depuis 2017. De l’autre, Duvelleroy, éventailliste historique fondé en 1827, brillant par ses créations prestigieuses et partenaire de longue date de la marque Moulin Rouge.
Deux savoir-faire distincts, mais aux affinités criantes et entre lesquelles l’alchimie fut immédiate. De cette rencontre artistique est née l’idée d’un éventail unique, à la fois hommage à l’histoire centenaire du Moulin Rouge et quintessence des deux artisanats d’art.
Un processus créatif en plusieurs actes
De sa conceptualisation à sa finalisation, de nombreuses étapes ont jalonné le processus de réalisation de l’éventail conçu spécialement pour l’anniversaire événement de la marque Moulin Rouge.
1. L’élaboration du concept artistique
Première étape : échanger et imaginer ! Atelier Valentin et Duvelleroy ont mis leurs inspirations et leurs idées en commun afin de concevoir la pièce parfaite. Une réflexion commune qui a conduit au choix d’une forme singulière : l’éventail « mouchoir », un modèle historique tiré des archives de l’éventailliste. Ce format carré, inhabituel et surprenant, offre une surface idéale pour laisser s’exprimer tout le talent des brodeuses d’Atelier Valentin.
Quant au motif destiné à orner le tissu, le choix s’est porté sur une représentation du Moulin Rouge trônant au milieu des vignes, au cœur de l’emblématique quartier de Montmartre, ainsi que sur une exploitation du thème de l’automne au travers des couleurs et des matières choisies.
2. La réalisation du support et l’esquisse du motif
La théorie a ensuite laissé place à la pratique. Les artisans de la Maison Duvelleroy se sont chargés de la confection de la structure de l’éventail, tandis que Caroline Valentin, fondatrice de l’atelier qui porte son nom, a elle-même donné vie au motif imaginé en collaboration avec l’éventailliste.
Une première ébauche, puis un travail de recherche des couleurs parmi une sélection de teintes préalablement définies mènent à la concrétisation et à la finalisation du dessin. Il est alors esquissé sur le tissu de l’éventail, pour permettre à l’artiste de réaliser la broderie.
3. La broderie du motif : entre orfèvrerie et art pictural
Débute enfin l’ultime étape : la broderie du motif. Une tâche qui constitue une authentique prouesse technique. Impossible de monter l’éventail sur un métier à broder classique du fait de sa forme et de sa structure atypiques. La finesse du motif rend sa réalisation particulièrement exigeante. La gestion de la tension du tissu et du fil relève du travail d’orfèvre, et il faut veiller à faire des points parfaitement équilibrés. Ni trop serrés, ni trop larges. Une véritable peinture à l’aiguille.
L’aboutissement de 150 heures de travail
Une fois le dernier point brodé, l’éventail est achevé. Entre le dessin, la création et la réalisation, ce sont près de 150 heures de travail qui ont été nécessaires à la confection de cette pièce hors du commun. Un objet unique, magnifique, né de la volonté de la marque Moulin Rouge de faire naître un produit d’exception et de la conjonction des savoir-faire d’Atelier Valentin et de la Maison Duvelleroy.
Cette pièce haute couture est disponible dès à présent dans la boutique accessible aux spectateurs du Moulin Rouge où vous pourrez l’admirer dans son écrin, et sera très prochainement mise en ligne sur notre site : Moulin Rouge – Boutique.
Afin de découvrir les coulisses de la création de cette pièce unique, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.