Dans les coulisses des costumes du Moulin Rouge

septembre 2023

Ligne dégradé
© Philippe Wojazer
maison février moulin rouge
© Maison Février®

Le saviez-vous ? Rien que pour la revue Féerie, plus de 1 000 tenues et accessoires ont été réalisés sur mesure, entièrement à la main ! Chaque costume du Moulin Rouge nécessite de nombreuses heures de travail.

On vous emmène dans les coulisses du Moulin Rouge, à la rencontre des artisans et des créateurs et créatrices qui imaginent et confectionnent chaque jour les plus belles tenues de spectacle. Entrez dans un univers magique, où s’entremêlent plumes, froufrous, strass et paillettes !

À quoi ressemble une tenue de French Cancan ?

Le French Cancan est réputé pour ses cancaneuses, qui enchaînent les pas de danse sous le regard émerveillé des spectateurs et spectatrices. Mais ce show doit également sa notoriété aux tenues emblématiques des danseuses.
La robe de French Cancan est bleu-blanc-rouge et composée de plusieurs pièces. Elle comprend un jupon, une culotte et un corset. Des bas, une jarretière et des bottines viennent compléter la tenue. Enfin, chaque danseuse porte une coiffe en plumes.

french cancan moulin rouge
© Sandie Bertrand
© Le Moulin Rouge®

Qui confectionne les costumes du Moulin Rouge ?

Tous les costumes du Moulin Rouge sont confectionnés sur place, au cœur de l’Atelier de Création du Moulin Rouge. À la tête d’une équipe de costumières et costumiers passionnés, la créatrice Mine Vergès, costumière du tout Paris depuis les années 60, imagine et dessine les plus belles tenues de spectacle. Rigueur et précision sont des qualités indispensables à avoir puisque chaque pièce nécessite entre 10 et 280 heures de travail.
Les couturières assemblent avec minutie et délicatesse les étoffes et les tissus, afin de donner vie à des créations uniques et exceptionnelles. Chaque costume du Moulin Rouge est un véritable chef-d’œuvre de haute couture.
Plus d’une trentaine de personnes travaillent au quotidien sur la création et l’entretien des costumes. En coulisses, une vingtaine d’habilleurs aident chaque soir les 60 artistes aux changements de costumes (près de 12 changements par représentation !).

© Le Moulin Rouge®

Quelles sont les pièces emblématiques des costumes des danseuses ?

Les costumes du Moulin Rouge sont renommés pour leurs plumes et pour leurs coiffes. Ces pièces emblématiques, souvent exubérantes, sont bien plus qu’un simple accessoire. Elles font partie intégrante des costumes de cabaret et représentent le glamour français à l’international.
Ainsi, la miss Maëva Coucke a représenté la France lors de l’élection de Miss Univers en portant un magnifique costume du Moulin Rouge, entièrement composé de cristaux Swarovski et de plumes.

Les bijoux, de véritables parures de créateurs

Le Moulin Rouge fait appel à ses artisans dans les ateliers de couture afin de créer de magnifiques parures de bijoux. Ils utilisent notamment des cristaux Swarovski et imaginent des pièces uniques et somptueuses, fabriquées à la main.

La boutique en ligne du Moulin Rouge propose de nombreux bijoux, inspirés des plus belles collections. L’occasion de se faire plaisir en portant de véritables pièces de créateurs.

Ligne dégradé
Atelier Couture moulin rouge ©Philippe Wojazer - Moulin Rouge
© Philippe Wojazer
atelier couture moulin rouge
© Philippe Wojazer

Quels sont les métiers des artisans au savoir-faire d’exception ?

Derrière chaque costume et chaque parure se trouve des créateurs travaillant à sublimer les artistes qui se produisent sur la scène du Moulin Rouge.

Le plumassier

Parmi les artisans d’art qui œuvrent dans les coulisses du Moulin Rouge, on trouve les plumassières et plumassiers.

La plumasserie est une activité rare en France, qui demande un savoir-faire unique et une expertise ancestrale.

Le plumassier transforme et travaille à la main des plumes naturelles afin de créer des accessoires et des éléments de costume.

Ce sont les plumassiers de la Maison Février qui travaillent en étroite collaboration avec les costumiers du Moulin Rouge. Les plus belles créations en plumes sont confectionnées par leur soin et viennent embellir les étoiles de la scène.

Ligne dégradé
maison février moulin rouge
© Maison Février®
atelier valentin moulin rouge
© Philippe Wojazer
maison clairvoy moulin rouge
© Philippe Wojazer

Le brodeur

Les costumières et costumiers du Moulin Rouge travaillent également avec les équipes de l’Atelier Valentin.

Fondé en 2003, le brodeur crée des motifs en reliefs et apporte la touche finale aux plus beaux costumes du Moulin Rouge. Là encore, chaque broderie est unique.

Ce véritable artisan d’art utilise différents types de fils, des plus simples comme le coton, aux plus luxueux comme la soie ou encore les fils d’or et d’argent. Il peut également broder des perles, des plumes, des sequins ou encore des paillettes, sur toutes sortes de tissus et d’étoffes.

Le bottier

Saviez-vous que pour la revue Féerie, 800 paires de souliers ont été fabriquées à la main dans les ateliers de la Maison Clairvoy ? Les artisans-bottiers œuvrent chaque jour pour dessiner et concevoir les bottines et autres salomés des artistes du Moulin Rouge.

Les chaussures des danseuses de cabaret sont avant tout des outils de travail. Elles doivent être esthétiques et confortables afin de permettre à chaque danseuse de réaliser ses acrobaties sans contrainte. Chaque paire est donc fabriquée sur mesure, afin de s’adapter parfaitement aux pieds des artistes. 

Les autres actualités

Danseuse et maman : dans les coulisses du Moulin Rouge

A l'occasion de la fête des mères, Audrey, capitaine de la ligne des danseuses de French Cancan du Moulin Rouge nous livre son témoignage.

Moulin Rouge x Lastelier Chapitre II : quand la mode rencontre l’audace

Après un premier chapitre paru à l’automne, le Moulin Rouge et Lastelier poursuivent leur aventure créative commune, avec une collection lumineuse et festive, juste à temps pour les beaux jours !

Collection Perles & Merveilles : quand l’esprit de la fête sublime l’élégance de la perle

Tradition, élégance, extravagance : la perle fait une entrée éclatante au Moulin Rouge ! Tendance phare de cette année, elle est au cœur de la nouvelle collaboration entre le Moulin Rouge et On Aura Tout Vu.

VENEZ À LA RENCONTRE DES MAISONS D’ART DU MOULIN ROUGE !

Les 6 et 7 avril prochains, vivez un moment exceptionnel en venant à la rencontre des Maisons d’Art qui matérialisent l’esprit du Moulin Rouge par leurs créations !

Moulin Rouge by Les Couronnes de Victoire : une ode à l’amour !

L’année 2024 a une saveur toute particulière pour le Moulin Rouge, qui s’apprête à souffler ses 135 bougies ! Pour débuter de la meilleure des manières cette année symbolique, le cabaret s’associe avec Les Couronnes de Victoire pour une collection capsule en édition limitée.

Collection Moulin Rouge by Sophie Cano : une ode éblouissante à l’élégance et à la magie

Pour célébrer comme il se doit ses 134 ans, le Moulin Rouge s’est associé à la créatrice parisienne Sophie Cano, qui a déployé ses trésors de créativité au travers d’une collaboration exclusive.