Tenue de cabaret : dans les coulisses des costumes du Moulin Rouge
Impossible d’évoquer l’univers du Moulin Rouge sans mentionner les costumes portés par les danseurs et danseuses, qui s’y produisent chaque soir. Rien que pour la revue Féérie — spectacle actuellement à l’affiche — plus de 1 000 tenues et accessoires ont été réalisés sur mesure, entièrement à la main.
Dans le monde du cabaret, la technicité et la créativité exigées impliquent un véritable savoir-faire : de la tenue aux chaussures, en passant par les accessoires – bijoux, plumes, gants, chapeaux – chaque détail est pensé avec précision. L’objectif : créer des costumes qui brillent sur scène, tout en restant suffisamment résistants pour suivre le rythme intense des artistes, soir après soir.
Rencontrez celles et ceux qui donnent vie à ces créations, dans les ateliers du Moulin Rouge, là où chaque tenue, chaque accessoire, chaque nuance de noir ou de rouge raconte une histoire, et où l’esprit de la fête prend forme dans les moindres coutures.
Dans l’univers du cabaret, à quoi ressemble une tenue de French Cancan ?
Le French Cancan est réputé pour l’énergie débordante de ses cancaneuses, qui enchaînent les pas de danse avec une précision rythmée, sous le regard émerveillé des spectateurs et spectatrices. Ce passage incontournable du spectacle du Moulin Rouge est l’un des moments les plus attendus par le public, porté par une musique entraînante et la vivacité des danseurs et danseuses du Moulin Rouge.
Mais le succès du French Cancan tient aussi à ses tenues emblématiques, pensées pour tourbillonner au rythme des jambes levées. La robe de French Cancan, aux couleurs bleu, blanc et rouge, est composée de plusieurs pièces : un jupon, une culotte, un corset ajusté. Des bas, une jarretière et des bottines viennent compléter l’ensemble, sans oublier la coiffe en plumes, véritable signature de cette tenue de fête haute en couleur.
Qui confectionne les tenues et costumes du Moulin Rouge ?
Tous les costumes du Moulin Rouge sont confectionnés sur place, au cœur de l’Atelier de Création du Moulin Rouge. À la tête d’une équipe de costumières et costumiers passionnés, la créatrice Mine Vergès, costumière du tout Paris depuis les années 60, imagine et dessine les plus belles tenues de spectacle. Rigueur et précision sont des qualités indispensables à avoir puisque chaque pièce nécessite entre 10 et 280 heures de travail.
Les couturières assemblent avec minutie et délicatesse les étoffes et tissus, afin de donner vie à des créations uniques et exceptionnelles. Chaque costume du Moulin Rouge est un véritable chef-d’œuvre de haute couture.
Plus d’une trentaine de personnes travaillent au quotidien sur la création et l’entretien des costumes. En coulisses, une vingtaine d’habilleurs aident chaque soir les 60 artistes aux changements de costumes (près de 12 changements par représentation !).
Quelles sont les pièces emblématiques des costumes des danseuses ?
Les costumes du Moulin Rouge sont renommés pour leurs plumes et pour leurs coiffes. Ces pièces emblématiques, souvent exubérantes, sont bien plus qu’un simple accessoire. Elles font partie intégrante des costumes de cabaret et représentent le glamour français à l’international. Ainsi, la miss Maëva Coucke a représenté la France lors de l’élection de Miss Univers en portant un magnifique costume du Moulin Rouge, entièrement composé de cristaux Swarovski et de plumes.
Et pour compléter la tenue de cabaret : les bijoux
Le Moulin Rouge fait appel à ses artisans dans les ateliers de couture afin de créer de magnifiques parures de bijoux. Ils utilisent notamment des cristaux Swarovski et imaginent des pièces uniques et somptueuses, fabriquées à la main.
La boutique en ligne du Moulin Rouge propose de nombreux bijoux, inspirés des plus belles collections. L’occasion de se faire plaisir en portant de véritables pièces de créateurs.
Quels sont les métiers des artisans au savoir-faire d’exception ?
Derrière chaque costume, chaque accessoire et chaque parure se trouvent des créateurs travaillant à sublimer les artistes qui se produisent sur la scène du Moulin Rouge.
Le plumassier
Parmi les artisans d’art qui œuvrent dans les coulisses du Moulin Rouge, on trouve les plumassières et plumassiers. La plumasserie est une activité rare en France, qui demande un savoir-faire unique et une expertise ancestrale. Le plumassier transforme et travaille à la main des plumes naturelles afin de créer des accessoires et des éléments de costume.
Ce sont les plumassiers de la Maison Février qui travaillent en étroite collaboration avec les costumiers du Moulin Rouge. Les plus belles créations en plumes sont confectionnées par leur soin et viennent embellir les étoiles de la scène.
Le brodeur
Les costumières et costumiers du Moulin Rouge travaillent également avec les équipes de l’Atelier Valentin. Fondé en 2003, le brodeur crée des motifs en relief et apporte la touche finale aux plus beaux costumes du Moulin Rouge. Là encore, chaque broderie est unique.
Ce véritable artisan d’art utilise différents types de fils, des plus simples comme le coton, aux plus luxueux comme la soie ou encore les fils d’or et d’argent. Il peut également broder des perles, des plumes, des sequins ou encore des paillettes, sur toutes sortes de tissus et d’étoffes.
Le bottier
Saviez-vous que pour la revue Féerie, 800 paires de souliers ont été fabriquées à la main dans les ateliers de la Maison Clairvoy ? Les artisans-bottiers œuvrent chaque jour pour dessiner et concevoir les bottines et autres salomés des artistes du Moulin Rouge.
Les chaussures des danseuses de cabaret sont avant tout des outils de travail. Elles doivent être esthétiques et confortables afin de permettre à chaque danseuse de réaliser ses acrobaties sans contrainte. Chaque paire est donc fabriquée sur mesure, afin de s’adapter parfaitement aux pieds des artistes.
Les autres actualités
DIVINATION : QUAND L’AUDACE MOULIN ROUGE® ET LA POÉSIE BRIGITTE TANAKA S’INVITENT DANS LE QUOTIDIEN
MOULIN ROUGE® S’INVITE À VOTRE TABLE
Le Moulin Rouge a fait vibrer les murs du Musée d’Orsay !
MOULIN ROUGE® x CÉLESTE MOGADOR : LA COLLABORATION AUX ALLURES DE CABARET
MOULIN ROUGE® ET MARCEL TRAVEL POSTERS : QUAND L’ART ILLUSTRÉ RENCONTRE LE CABARET