Vacances d’hiver à Paris : un programme sur mesure pour des vacances inoubliables

décembre 2023

Les vacances d’hiver approchent et vous êtes à la recherche d’idées de sorties à faire à Paris ou en Île-de-France ? La capitale et sa région offrent une multitude d’activités et de loisirs pour vous amuser de la Toussaint jusqu’aux vacances de printemps. Réservez vos dates et découvrez le programme idéal pour des vacances à Paris réussies avec vos enfants ou vos amis !

Déguster de délicieux plats d’hiver dans les meilleurs restaurants de Paris

En France, l’hiver est la période idéale de l’année pour se régaler. Des vacances de la Toussaint jusqu’à Pâques, qu’y a-t-il de plus plaisant que de se réchauffer autour de délicieuses spécialités culinaires comme les incontournables raclettes et fondues savoyardes ?

Réservez une table dans l’une des meilleures brasseries de Paris, comme Le Bouillon ou La Brasserie Bellanger. Ces deux établissements, situés en plein centre-ville, suivent le calendrier des saisons et privilégient les produits locaux. Profitez-en pour déguster des plats réconfortants, comme une délicieuse soupe à l’oignon gratinée ou encore un irrésistible bœuf bourguignon.

Profitez des vacances scolaires de vos enfants pour partager avec eux un moment gourmand dans un lieu atypique. Rendez-vous au restaurant parisien le Train Bleu pour déguster un délicieux petit déjeuner à la française.

Les vacances de la Toussaint, de Noël ou de Pâques peuvent aussi être l’occasion de vous offrir un délicieux repas gastronomique dans un grand restaurant parisien. La Coupole, La Crémaillère 1900 ou encore le Terminus Nord proposent notamment des menus thématiques pour Noël et la Saint-Sylvestre. Attention ! Pensez à vérifier les disponibilités en fonction de la date souhaitée. Ces établissements affichent souvent complet pendant les jours fériés et les vacances scolaires.

Ligne dégradé
le train bleu paris
© EQRoy
la coupole paris
© Petr Kovalenkov

Profiter des vacances pour assister à un spectacle à Paris

La scène culturelle parisienne s’adapte au calendrier scolaire et propose une programmation spéciale au cours des vacances d’hiver. Profitez-en pour visiter une exposition dans un musée ou aller voir un spectacle de Noël avec vos enfants. L’opportunité de les initier au théâtre ou à l’opéra ! Le théâtre du Châtelet organise des représentations à destination du jeune public avec sa série Les p’tits fauteuils. L’opéra Garnier propose lui aussi une programmation riche et variée au cours de cette période de l’année.

Et pour une nuit de fête mémorable dans un lieu incontournable, réservez votre soirée de Noël ou de la Saint-Sylvestre au Moulin Rouge ! Vous y assisterez à la revue Féérie, un show exceptionnel où se mêlent avec brio musique, danse et comédie, tout en vous régalant du menu gastronomique imaginé pour l’occasion.

© Moulin Rouge

Visiter les Catacombes de Paris

Profitez des vacances scolaires d’hiver pour découvrir un lieu parisien insolite et incontournable, en partant à la découverte des catacombes de Paris. Situés en plein centre-ville, ces tunnels souterrains uniques en France contiennent les ossements de millions de Parisiens. Le plus grand ossuaire du monde !

Se promener en région Île-de-France et dans les environs de Paris

L’hiver à Paris est une période idéale pour découvrir Paris et l’Île-de-France. N’hésitez pas à consulter le calendrier des festivités de la région pour connaître les dates des événements incontournables. Les possibilités sont innombrables !

Allez flâner dans les magnifiques marchés de Noël des villes médiévales de Provins ou de Senlis le temps d’une journée.

Émerveillez vos enfants, et réservez des billets en ligne pour aller faire la fête à Disneyland Paris. Pendant les vacances de la Toussaint ou de Noël, le parc se transforme en un royaume enchanté, paré de magnifiques décorations. De quoi retrouver votre âme d’enfant au cours d’une journée inoubliable !

Autre sortie à faire en famille pendant les semaines de vacances scolaires : explorer le château de Versailles. Vous pourrez participer à la visite-spectacle le parcours du Roi et découvrir avec vos enfants les salles du château dans une ambiance de Noël festive et magique.

Ligne dégradé
catacombes paris
© Mikhail Gnatkovskiy
chateau de versailles
© Mister_Knight

Profiter des vacances d’hiver pour faire du shopping à Paris

Prenez une journée pour aller vous promener dans le quartier parisien du Marais, célèbre pour ses créateurs branchés, ou encore dans celui de Saint-Germain-des-Prés, connu pour ses boutiques vintages. Profitez des soldes d’hiver pour vous rendre dans les plus grands magasins de Paris, comme les Galeries Lafayette, le Printemps et le Bon Marché. L’occasion de passer une agréable journée tout en se faisant plaisir !

Se promener le long de la Seine

L’hiver est une période idéale pour vous promener le long de la Seine et admirer les paysages. Les berges du fleuve offrent une vue imprenable sur les monuments emblématiques de Paris. Le musée du Louvre, le musée d’Orsay ou encore l’hôtel des Invalides sont joliment illuminés pour Noël. Une balade le long des quais de Seine est également l’occasion d’admirer les célèbres ponts de Paris tels que le pont Alexandre III ou le célèbre pont des Arts.

Ligne dégradé
illuminations galeries lafayette
© Peter Lane
balade le long de la seine paris
© Andersphoto

Visiter les lieux emblématiques de Paris

En hiver et jusqu’au printemps, les possibilités de sorties pour découvrir Paris sont nombreuses. Profitez d’un jour férié ou des semaines de vacances scolaires de vos enfants pour prendre le temps de visiter la capitale ! Vous pouvez par exemple commencer votre balade par la Tour Eiffel et monter à son dernier étage pour contempler la ville. Poursuivre votre visite en flânant sur les Champs-Élysées et en allant admirer l’Arc de Triomphe. Puis emprunter la ligne de métro 12 jusqu’à la station Abbesses pour vous rendre à Montmartre et visiter la basilique du Sacré-Cœur, joliment illuminée à cette période de l’année. 

Boire un délicieux chocolat chaud dans un café parisien

Rien de plus réconfortant, au cours d’une froide journée d’hiver, qu’un bon chocolat chaud dans un café parisien. Situé à proximité du musée du Louvre, le salon de thé Angelina est un lieu incontournable ! Le Café de Flore, situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés ou le café Carette, dans le quartier du Trocadéro, proposent eux aussi de savoureuses boissons. Et selon la saison, profitez-en pour déguster de délicieux chocolats de Noël ou de Pâques.

Ligne dégradé
sacré coeur paris montmartre
© Nicole Ciscato
montmartre paris
© kavalenkava
angelina paris
© Petr Kovalenkov

Profiter des événements éphémères à faire Paris cet hiver

Chaque hiver de nombreux festivals de lumières sont organisés à Paris et en Île-de-France. Dès les vacances scolaires de la Toussaint, et pendant toute la période hivernale, ces spectacles basés sur des jeux de lumière donnent à la ville un air de fête. Profitez-en pour vous y rendre avec vos enfants et découvrir des atmosphères fantastiques, comme celle qui règne au Jardin des plantes à la nuit tombée ! De quoi faire de belles sorties en famille au cours des longues semaines d’hiver. N’hésitez pas à consulter le calendrier des festivités pour profiter au maximum des jeux et des animations proposées.

Pendant la période des vacances de Noël, les monuments nationaux de Paris et d’Île-de-France organisent l’opération « Contes et Histoires 2023 », avec de nombreuses animations et loisirs pour petits et grands. Une idée de sortie originale pour découvrir le patrimoine historique parisien tout en s’amusant. De nombreuses dates sont proposées au public au cours des vacances scolaires. Pensez à réserver vos entrées ! Vous pouvez le faire en ligne.

Paris regorge de possibilités de sorties ou de loisirs à faire en hiver. De quoi bien remplir le calendrier de vos vacances, quelle que soit votre académie d’origine ou votre zone scolaire. Réservez vos dates, et venez profiter de la capitale !

Les autres actualités

Danseuse et maman : dans les coulisses du Moulin Rouge

A l'occasion de la fête des mères, Audrey, capitaine de la ligne des danseuses de French Cancan du Moulin Rouge nous livre son témoignage.

Moulin Rouge x Lastelier Chapitre II : quand la mode rencontre l’audace

Après un premier chapitre paru à l’automne, le Moulin Rouge et Lastelier poursuivent leur aventure créative commune, avec une collection lumineuse et festive, juste à temps pour les beaux jours !

Collection Perles & Merveilles : quand l’esprit de la fête sublime l’élégance de la perle

Tradition, élégance, extravagance : la perle fait une entrée éclatante au Moulin Rouge ! Tendance phare de cette année, elle est au cœur de la nouvelle collaboration entre le Moulin Rouge et On Aura Tout Vu.

VENEZ À LA RENCONTRE DES MAISONS D’ART DU MOULIN ROUGE !

Les 6 et 7 avril prochains, vivez un moment exceptionnel en venant à la rencontre des Maisons d’Art qui matérialisent l’esprit du Moulin Rouge par leurs créations !

Moulin Rouge by Les Couronnes de Victoire : une ode à l’amour !

L’année 2024 a une saveur toute particulière pour le Moulin Rouge, qui s’apprête à souffler ses 135 bougies ! Pour débuter de la meilleure des manières cette année symbolique, le cabaret s’associe avec Les Couronnes de Victoire pour une collection capsule en édition limitée.

Collection Moulin Rouge by Sophie Cano : une ode éblouissante à l’élégance et à la magie

Pour célébrer comme il se doit ses 134 ans, le Moulin Rouge s’est associé à la créatrice parisienne Sophie Cano, qui a déployé ses trésors de créativité au travers d’une collaboration exclusive.