Les films sur le Moulin Rouge : une grande histoire de cinéma
30 décembre 2021
Et si vous vous laissiez émerveiller par l’univers du Moulin Rouge le temps d’une séance de cinéma ? Nombreux sont les films sur le cabaret parisien qui ont marqué l’histoire du grand écran. Entre décors féériques, costumes sublimes, French cancan et musique, plongez dans l’effervescence du Moulin Rouge avec notre sélection de films !
L’incontournable French Cancan de Jean Renoir
Quoi de mieux que de découvrir l’esprit du Moulin Rouge grâce au cinéma ? Insouciance, légèreté et esprit de fête, voilà ce qui rythme le premier film de cette sélection. Il s’agit de French Cancan du cinéaste Jean Renoir, sorti en 1955.
Dans ce film en couleurs, le célèbre acteur Jean Gabin interprète Danglard, le directeur d’une salle de spectacles, Le Paravent Chinois, dont sa maîtresse est la vedette. Alors qu’il se promène sur la butte Montmartre, il aperçoit une jeune blanchisseuse, Nini. Lui vient l’idée de rénover un vieil établissement pour relancer une danse passée de mode, le cancan, et rendre célèbre cette jeune Nini auprès du public bourgeois de l’époque. Ce qu’il renomme le « French cancan » connaîtra un succès sans précédent au sein du Moulin Rouge.
Dans ce film, vous suivez l’histoire du French Cancan, de sa création à son triomphe. Au milieu de ce ballet et de ces danseuses, vous percevez tout l’enthousiasme et la joie de vivre de cette danse de la Belle Époque.
L’enjoué Moulin Rouge! de Baz Luhrmann
En 2001, le film Moulin Rouge! du réalisateur australien Baz Luhrmann fait l’ouverture du Festival de Cannes. Cette comédie musicale dramatique est devenue un des films cultes de l’histoire du cinéma. Le long-métrage hollywoodien est décoré de deux Oscars, pour la meilleure direction artistique et la meilleure création de costumes.
Au début du XXe siècle, dans le quartier de Montmartre à Paris, Christian, un jeune poète anglais incarné par Ewan McGregor rencontre Henri de Toulouse-Lautrec. Ensemble, ils se lancent dans l’écriture d’un spectacle musical grandiose pour le Moulin Rouge. On suit alors l’histoire d’amour impossible entre Christian et Satine, une danseuse du célèbre cabaret parisien, jouée par Nicole Kidman. Cette histoire spectaculaire est rythmée par une bande originale inédite qui alterne entre des titres populaires et des créations originales. Ce mélange de genres musicaux et d’époques sera récompensé par le Golden Globe de la meilleure musique de film.
Avec le film Moulin Rouge!, vous serez porté par une mise en scène brillante, des décors grandioses, ainsi que des costumes à plumes et à paillettes toujours plus éblouissants. À voir et revoir sans modération !
Les films cultes sur le Moulin Rouge à découvrir
Depuis la fin du XIXe siècle et les premiers films muets, le Moulin Rouge a traversé les époques dans les salles de cinéma. Vous souhaitez être émerveillé par ce monde fou à l’esprit festif intemporel ? Ces films sur le Moulin Rouge sont à découvrir sans attendre !
1934 : L’Étoile du Moulin-Rouge, réalisé par Sydney Lanfield, États-Unis
Dans cette comédie musicale, une chanteuse de cabaret souhaite remonter sur scène. Comme son mari s’y oppose, elle décide de prendre la place d’une autre comédienne, mais les choses ne se passeront pas comme prévu. Ce film des années 1930 vous plonge dans l’âge d’or du music-hall grâce à ses chorégraphies et ses chansons entraînantes.
1941 : Moulin Rouge, réalisé par André Hugon et Yves Mirande, France
Au casting de ce film musical : la comédienne Joséphine Baker et les acteurs Lucien Baroux et René Dary. Vous suivrez l’histoire de deux amis dont l’ambition est de sortir de leur misère, mais en n’employant que des moyens honnêtes ! Au milieu des bals, des bouteilles de champagne, des plumes et des paillettes, vous découvrirez comment l’un d’eux parvient à devenir vedette.
1945 : La P’tite Femme du Moulin Rouge, réalisé par Benito Perojo, Argentine
D’après l’opérette La Chaste Suzanne de Jean Gibert, le film La P’tite Femme du Moulin Rouge raconte, avec gaieté, une histoire d’adultères et de quiproquos. Les personnages se retrouvent le soir au Moulin Rouge où tout s’arrange grâce à la fête. Envie de divertissement et de légèreté ? Ce film est tout ce qu’il vous faut.
1952 : Moulin Rouge, réalisé par John Huston, États-Unis
Ce long-métrage en couleurs retrace la vie du peintre Henri de Toulouse-Lautrec à Montmartre pendant la Belle Époque. Vous aurez l’impression d’être plongé dans un tableau de l’artiste, entre les couleurs vives des jupons de la troupe du Moulin Rouge, les froufrous ornés de paillettes, et les tenues somptueuses des personnages.
1957 : Une nuit au Moulin Rouge, réalisé par Jean-Claude Roy, France
Dans cette comédie musicale française, un oncle d’Amérique lègue à ses nièces un héritage à condition qu’elles réussissent à se produire sur la scène du Moulin Rouge. Tout le monde cherche à aider les jeunes filles à monter un numéro et à duper le directeur du cabaret. Ce film vous fera découvrir ou redécouvrir le quadrille français avec humour !
Autant de films sur le Moulin Rouge qui vous emporteront dans un univers spectaculaire où danseurs et danseuses, costumes et décors, fêtes et surprises se marient. De quoi vous faire tourner la tête ! Et, pour vivre ses émotions en vrai, pourquoi ne pas réserver un dîner-spectacle au Moulin Rouge ?
Pour en savoir plus sur le cabaret parisien, abonnez-vous à notre newsletter !