Le Moulin Rouge : plongez au cœur des 134 ans d’histoire du plus célèbre des cabarets parisiens

décembre 2023

Dans les coulisses du Moulin Rouge

moulin rouge affiche toulouse lautrec

À la fin des années 1800, Paris, ses lumières, ses spectacles, et la vie bohème du quartier de Montmartre, enflamment l’imagination du monde entier. Si la capitale compte déjà d’innombrables bars et salles de spectacle, le Moulin Rouge s’impose rapidement comme la nouvelle destination incontournable du Paris nocturne. Déterminés à créer « le premier palais des femmes, le plus grand, le plus élégant et le plus luxueux temple de la danse », deux hommes d’affaires, Joseph Oller et Charles Zidler, transforment le site de l’ancien Bal de la Reine Blanche pour y ouvrir un nouvel établissement à la hauteur de leurs ambitions : le Moulin Rouge.

Et leur vision prend vie. Après la soirée d’inauguration, le cabaret devient vite indissociable du French Cancan, style de danse à la fois énergique et provocateur dont raffole le public. L’établissement forge alors sa réputation au rythme effréné des jambes levées et des jupes à froufrous de ses danseuses – véritable symbole du Moulin Rouge, immortalisé sur les célèbres affiches de Toulouse-Lautrec.

Au fil du temps, le Moulin Rouge se métamorphose plusieurs fois, conservant toujours sa splendeur caractéristique en dépit des incendies et des rénovations. Il porte aussi la marque indélébile des grandes figures qui ont jalonné son histoire, telles que Henri de Toulouse-Lautrec, à qui l’on doit les affiches emblématiques du cabaret, ou la danseuse Mistinguett, qui dominait la scène de son talent.

Depuis 1963, le nom de chaque revue commence par la lettre « F », la dernière en date étant intitulée « Féérie ». La gamme éclectique de spectacles et de revues proposée par le cabaret inclut des numéros de cirque, des opérettes, des bals et des divertissements en tout genre : le Moulin Rouge ne recule devant rien pour éblouir le public !

Une danse unique et populaire

Mais la gloire légendaire du Moulin Rouge est indissociable du French Cancan. Cette danse énergique caractérisée par des levers de jambes endiablés captive le public de génération en génération. Tout commence à Paris, en 1820, lorsque les hommes, las de se plier aux conventions rigides de l’époque, se mettent à improviser des pas de danse en solo, pour évacuer la tension. Les femmes ne tardent pas à les imiter, et dépassent de loin les hommes par leurs prouesses, choquant au passage par leurs mouvements osés. À l’époque, les autorités essaient même d’interdire le cancan !

french cancan moulin rouge
© Bal du Moulin Rouge

Le Moulin Rouge inspire Hollywood

La culture bohème et l’hédonisme débridé des nuits parisiennes a aussi inspiré le film Moulin Rouge!, réalisé par Baz Luhrmann en 2001, et récompensé par de nombreux prix. Ce film musical, avec Nicole Kidman dans le rôle de Satine, Ewan McGregor dans celui de Christian, et Jim Broadbent dans la peau d’un Harold Zidler parodique, est un hommage kaléidoscopique à l’esprit du grand cabaret. Le film en capture l’essence même à travers l’histoire d’amour mélodramatique de Satine, la courtisane vedette du Moulin Rouge, et Christian, un poète sans le sou.

 

La prestation de Kidman donne au film sa dimension unique, mêlant romance et tragédie dans l’univers spectaculaire du cabaret. Elle a d’ailleurs reçu le Golden Globe de Meilleure actrice dans la catégorie Film musical pour le rôle de Satine, tandis que le réalisateur Baz Luhrmann s’est vu décerner celui du Meilleur film musical pour cette histoire d’amour originale et dramatique.

 

Le film a ravivé un tel engouement pour le théâtral que la comédie musicale Moulin Rouge a donné sa première représentation à Broadway, transplantant l’univers du cabaret parisien sur les planches new-yorkaises du théâtre Hirschfield, avec un casting choral phénoménal. Pour la production de Broadway, Baz Luhrmann souhaitait initialement garder les mêmes acteurs que dans le film. Mais à la place, le public du Hirschfield a applaudi Courtney Reed dans le rôle de Satine, et Casey Scott dans celui d’un Christian éperdument amoureux, tandis qu’André Ward et Tituss Burgess ont enflammé le cœur des spectateurs en incarnant Toulouse-Lautrec et Harold Zidler !

moulin rouge
© J. Habas

Le Moulin Rouge aujourd’hui

En créant le Moulin Rouge, J. Oller et C. Zidler ont transformé un établissement désaffecté en un cabaret légendaire, qui a su résister à l’épreuve du temps. Aujourd’hui encore, il continue d’éblouir le public avec sa revue, donnant une nouvelle âme contemporaine à ce théâtre historique. Son spectacle enchante par la splendeur des costumes, œuvres d’art à part entière, et gagne le cœur des spectateurs du monde entier grâce à l’effervescence créative qui caractérise le cabaret. Les revues du Moulin Rouge ont inspiré des films musicaux récompensés par de nombreux prix, tels que Moulin Rouge!, production elle-même adaptée pour les planches des théâtres new-yorkais de Broadway. Mais après 134 ans, le Moulin Rouge reste avant tout symbole de la ville où il a vu le jour : un moulin à vent rouge, où la romance, la joie de vivre et l’amour de l’art sont toujours dans l’air.

Les ateliers et les maisons d’art du Moulin Rouge

Si vous êtes intrigué(e) par les superbes costumes et décors scéniques uniques du Moulin Rouge, les ateliers et les maisons d’art vous offriront un aperçu fascinant sur le processus créatif et le savoir-faire de tous ceux qui travaillent en coulisses. Explorez les détails complexes et sophistiqués des costumes qui éblouissent le public de la spectaculaire revue Féérie.

Ligne dégradé
atelier couture moulin rouge
© Philippe Wojazer
maison février moulin rouge
© Maison Février
maison clairvoy moulin rouge
© Philippe Wojazer

Le Bar à bulles et le toit-terrasse

Vous pouvez aussi explorer les autres sites uniques associés au Moulin Rouge. Relaxez-vous dans le cadre intime du Bar à bulles, où vous pourrez siroter votre boisson sous les érables du Japon de la terrasse secrète, ou détendez-vous dans l’atmosphère très exclusive du Toit-terrasse, où un parfum de cabaret flotte toujours dans l’air.

Ligne dégradé
bar à bulles paris
©AdrienRoux
bar à bulles paris
©AdrienRoux
toit du bar à bulles
© Le Bar à bulles

La Machine du Moulin Rouge

Pour ceux qui souhaitent finir la soirée sur une note plus rythmée, la Machine du Moulin Rouge, l’une des boîtes de nuit et salle de concert les plus prisées de la capitale, vous accueille pour une expérience musicale éclectique, avec des DJ qui vous feront vivre une nuit aussi palpitante que l’histoire du Moulin.

 

Les Beatles, The Who et David Bowie ont tous joué ici, avant que l’établissement ne devienne le point de rendez-vous incontournable des fans de techno, dans les années 90. Aujourd’hui, la Machine du Moulin Rouge est fermement engagée pour la création musicale et artistique, soutenant avant tout l’ouverture et la découverte. Vous pourrez y écouter différents styles de musique selon le programme : de l’électro, de la techno, du hip-hop, de la house, mais aussi du rock, du métal et du jazz. 

 

Ligne dégradé
la machine du moulin rouge
@infininegatif
la machine du moulin rouge
@infininegatif

Les autres actualités

Danseuse et maman : dans les coulisses du Moulin Rouge

A l'occasion de la fête des mères, Audrey, capitaine de la ligne des danseuses de French Cancan du Moulin Rouge nous livre son témoignage.

Moulin Rouge x Lastelier Chapitre II : quand la mode rencontre l’audace

Après un premier chapitre paru à l’automne, le Moulin Rouge et Lastelier poursuivent leur aventure créative commune, avec une collection lumineuse et festive, juste à temps pour les beaux jours !

Collection Perles & Merveilles : quand l’esprit de la fête sublime l’élégance de la perle

Tradition, élégance, extravagance : la perle fait une entrée éclatante au Moulin Rouge ! Tendance phare de cette année, elle est au cœur de la nouvelle collaboration entre le Moulin Rouge et On Aura Tout Vu.

VENEZ À LA RENCONTRE DES MAISONS D’ART DU MOULIN ROUGE !

Les 6 et 7 avril prochains, vivez un moment exceptionnel en venant à la rencontre des Maisons d’Art qui matérialisent l’esprit du Moulin Rouge par leurs créations !

Moulin Rouge by Les Couronnes de Victoire : une ode à l’amour !

L’année 2024 a une saveur toute particulière pour le Moulin Rouge, qui s’apprête à souffler ses 135 bougies ! Pour débuter de la meilleure des manières cette année symbolique, le cabaret s’associe avec Les Couronnes de Victoire pour une collection capsule en édition limitée.

Collection Moulin Rouge by Sophie Cano : une ode éblouissante à l’élégance et à la magie

Pour célébrer comme il se doit ses 134 ans, le Moulin Rouge s’est associé à la créatrice parisienne Sophie Cano, qui a déployé ses trésors de créativité au travers d’une collaboration exclusive.